188 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Assumer son statut



Presse :

Assumer son statut

Nice-Matin, le 29/11/2002 à 12h08

Leader surprise, Nice est aujourd’hui attendu sur toutes les pelouses de France. Un nouveau statut de favori que les Aiglons ont parfois du mal à assumer face à des équipes de seconde zone. Un complexe dont pourrait bien profiter des Sedanais condamnés à la victoire.

Sedan

Le groupe
Henri Stambouli devra se passer de deux figures emblématiques de son équipe pour recevoir le leader niçois. En effet, Ludovic Asuar n’est toujours pas remis de sa fracture à une côte et Cédric Mionnet souffre bel et bien d’un décollement de l’aponévrose. Du coup, c’est le jeune Vaz qui devrait être titularisé comme meneur de jeu. A noter que le défenseur, Dusko Djurisic, est encore incertain après un claquage contracté face à Lille. Dans l’hypothèse d’un forfait, Stambouli a convoqué un groupe de dix-sept joueurs dont fait partie Jambay.

Les enjeux
Aux portes de la zone rouge, Sedan doit absolument s’imposer sur sa pelouse pour ne pas s’enfoncer dans les profondeurs de la L1. Avec seulement un point d’avance sur le premier relégable, les joueurs de Stambouli devront confirmer leur statut de tombeur de grosses équipes à Louis Dugauguez. Malgré trois défaites à domicile, les Sangliers ont tout de même accroché sur leur terrain Paris, Monaco et Nantes.

La forme du moment
Que se passe-t-il à Sedan ? Depuis l’humiliation infligée au PSG (3-1), les Ardennais n’ont plus goûté à la victoire en trois journées. Pire, les partenaires de Regnault restent même sur trois défaites consécutives. Une série noire qui place le CSSA au pied du mur et Stambouli sur un siège éjectable. Un nouveau faux-pas à Dugauguez entraînerait à coup sûr du changement dans les Ardennes.

La phrase de... David Ducourtioux
« C’est sûr qu’on aimerait regarder vers le haut mais, aujourd’hui, on a écoulé notre capital d’erreurs. Pourtant, rien n’est foutu car il reste beaucoup de matchs et si tout le monde reste concerné, on s’en sortira. » (Source: Radio8fm.com)

Nice

Le groupe
Coup dur pour la meilleure défense du championnat qui devra se passer de deux de ses piliers. En effet, Pitau ne pourra pas débuter la rencontre face à Sedan en raison d’une déchirure aux adducteurs. Mais c’est surtout l’absence de José Cobos qui inquiète l’arrière-garde azuréenne. Le capitaine des Aiglons, qui souffre d’une déchirure à la cuisse gauche, sera absent des terrains pendant quinze jours. Deux absences importantes qui s’ajoutent bien évidemment à celle de Meslin. A noter qu’en raison de l’incertitude d’Adekanmi Olufade (cheville), Gernot Rohr a convoqué un groupe de dix-sept joueurs où figure le jeune Kamudimba.

Les enjeux
Depuis la quatrième journée, les Niçois n’ont plus qu’un seul objectif en tête : défendre leur place de leader du championnat. Avec deux longueurs d’avance sur le premier poursuivant, Nice commence à être sous pression. Pourtant, les Aiglons continuent d’afficher une décontraction déstabilisante pour leurs adversaires. Il faut dire qu’il ne reste plus que quatre rencontres à gagner pour les hommes de Rohr et l’objectif du maintien sera atteint. Une perspective encore impensable en juillet dernier.

La forme du moment
Les exigeants diront que Nice marquent un peu le pas après son résultat nul obtenu devant Rennes. Les réalistes diront plutôt que les Niçois sont attendus sur toutes les pelouses et doivent supporter un statut de favori difficile à gérer. Quoi qu’il en soit, les Aiglons continuent d’impressionner et restent sur une série de sept matchs sans défaite au cours desquels ils n’ont encaissé que deux buts ! Seule petite critique, les hommes de Gernot Rohr ont souvent du mal à s’imposer face à des équipes considérées de « seconde zone » (défaite face au Havre, nul contre Guingamp, nul face à Rennes). Du coup, la vigilance sera de mise face à Sedan.

La phrase de... Serge Ayeli
« Avant, quand nos adversaires jouaient contre Nice, c’était pour gagner. Maintenant, après seize journées, ils voient le classement, ils décortiquent notre jeu et nous sommes attendus. Du coup, quand ils jouent, c’est pour barricader derrière. »

Jean-Philippe THIBAUDEAU
Football365.fr






- Retour -






29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h


Marseille - Nice : 2-2

Photos » Vidéo »



  31e journee de Ligue 1
dim. 28/04/2024 à 15h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 30 14 10 6 +17
 5.    Nice 48 30 13 9 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact