146 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nissa la bella



Presse :

Nissa la bella
Sport24, le 28/12/2007 à 15h39

Si Nice a réussi un très bon début de saison et sera peut-être l'équipe surprise en fin d’exercice, l'hiver sera important pour les Aiglons. Avec 5 joueurs à la CAN, les Aiglons ne seront pas à l'abri.

Classement : 7e
Après la saison passée, où les Niçois avaient dû lutter pour le maintien, personne ne les voyaient réaliser un tel début de saison. Mais comparé à l'année passée, le Gym a gardé ses cadres (Lloris, Echouafni, Balmont, koné, Laslandes). Et si on dit dans les couloirs du Ray que Frédéric Antonetti a mis de l'eau dans son vin et que ses relations avec les joueurs sont meilleures, le coach a aussi pu compter sur l'arrivée de joueurs qu'ils connaissaient (Hognon, Hellebuyck) et le départ de certains avec qui le courant passait alternativement (Vahirua et Bellion). Au final, le groupe niçois est équilibré entre les jeunes (Apam, Lloris, Ederson, Diakité) et les joueurs expérimentés (Laslandes, Echouafni, Rool, Balmont, Hognon). Le groupe est aussi équilibré dans le jeu, avec une équipe cherchant à faire du jeu (plutôt rare en Ligue 1), mais aussi appliquée à très bien défendre. Comme quoi, il est possible de faire les deux.

Le match référence : Marseille-Nice 0-2 (6e j)
D'ordinaire, ce sont les matches contre Monaco que les supporters niçois gardent en tête. Cette année, ils se souviendront de ce Marseille–Nice de la 6e journée. Cela faisait 30 ans que Nice n'avait plus gagné au Vélodrome. Après un très bon match, les Niçois se sont imposés logiquement. Surtout qu'en ce début de saison, les hommes d'Antonetti n'arrivaient pas à glaner des points à l'extérieur. Avant Marseille, ils restaient sur deux revers à Caen et Nancy.

Il a brillé : Hugo Lloris
Quel gardien ! Il y a eu souvent de très bons gardiens à Nice, mais Hugo Lloris est parti pour faire une magnifique carrière. Après une première saison en Ligue 1, il confirme cette année. Souvent décisif, il a moins d'arrêts à faire cette saison, ce qui rend sa tâche d’autant plus difficile. Blessé, il a su revenir à son meilleur niveau. Après le festival réalisé contre le Paris SG, on se dit qu'il appartient à la catégorie des très grands. On aurait pu citer aussi Baky Koné qui réalise un début de saison magnifique.

Le flop : Habib Bamogo
Quand les résultats sont au rendez-vous, il est difficile de trouver un flop. Arrivé de Marseille, Habib Bamogo pensait devenir un titulaire à l'OGC Nice. Malheureusement, l'attaquant se voit barré par Ederson, Laslandes et Koné. Habib Bamogo a joué 17 fois, mais n'a été titulaire seulement que 10 fois. Il n'a marqué qu'un seul but. Avec l'absence de Koné qui va partir à la CAN, l'ancien Marseillais aura certainement plus de temps de jeu en janvier et devra se montrer plus décisif.

Le chiffre : 9
Cela fait exactement neuf journées que Nice n'a plus perdu en championnat. Il faut remonter à la dixième journée et une défaite dans la Sarthe contre le Mans (2-0) pour voir les Aiglons perdre un match en championnat. Malheureusement pour Nice, ils ont réussi dans le même temps 8 matchs nuls depuis le début de la saison.

Ils ont dit…
Frédéric Antonetti (entraîneur) : « Je félicite ce groupe pour la première partie de saison, mais le plus dur commence. Le championnat est très serré, les choses ne sont pas décantées. A la fin de l'hiver, dans la dernière ligne droite, on verra quelles équipes resteront en haut pour jouer quelque chose. »

Cyril Rool (défenseur de l'OGCN) : « Nous avons quasiment le double de points que l'an passé ! Pour nos objectifs, on attendra la fin février, on verra à ce moment là ce que l'on peut aller chercher. Mais vous savez, avec la saison que l'on a passée l'an dernier, on apprend à rester modeste. Le championnat est très serré, le maintien se jouera peut-être à 45-46 points. Nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise série. Nous n'avons fait que la moitié du parcours, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens. »

Le mercato
Pancho Abardonado parti en Allemagne à Nuremberg, Allaeddine Yahia a pris sa place dans le groupe. Le défenseur de Sedan s'est engagé avec l'OGC Nice pour les six prochains mois. Les dirigeants niçois tenteront de recruter encore un attaquant pour remplacer leur meilleur buteur, Baky Koné, et Job qui devraient partir à la CAN. L'OGC Nice avait déjà débuté son recrutement en faisant signer, il y a quelque temps, le Rennais Cyril Jeunechamp. Joueur polyvalent, il avait été recruté également en vue de la CAN où Nice risque de perdre au moins cinq joueurs (Job, Koné, Diakité, Apam, Kanté).

Vincent Bellanger
Sport24







- Retour -







35e journee de Ligue 1
sam. 01/05/2021 à 21h


Lille - Nice : 2-0

Vidéo »



  36e journee de Ligue 1
dim. 09/05/2021 à 15h



Pts J V N D Diff
 7.    Rennes 54 34 15 9 10 +12
 8.    Montpellier 47 34 12 11 11 -3
 9.    Nice 46 35 13 7 15 -3
 10.    Metz 43 34 11 10 13 -4
 11.    Reims 41 34 9 14 11 -2



   32e  dim. 11/04 (15h) Nice - Reims : 0 - 0
   33e  dim. 18/04 (20h) Dijon - Nice : 2 - 0
   34e  dim. 25/04 (13h) Nice - Montpellier : 3 - 1
   35e  sam. 01/05 (21h) Lille - Nice : 2 - 0
   36e  dim. 09/05 (15h) Nice - Brest
   37e  dim. 16/05 (21h) Nice - Strasbourg
   38e  dim. 23/05 (21h) Lyon - Nice