200 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L'OM a eu chaud



Presse :

L'OM a eu chaud

Football365, le 06/12/2008 à 21h51

Après avoir mené 2-0, l'Olympique de Marseille s'est imposé 2-1 face à Nice et renoue avec la victoire au Vélodrome. Mais à deux minutes de la fin, une frappe de Ben Saada sur la barre aurait pu offrir un nul aux Aiglons.

Dans les coulisses du Stade Vélodrome
- Avant le match, Pape Diouf s'est adressé au public pour parler du « sentiment d'injustice » suite à la décision de justice « incompréhensible » de la justice espagnole dans le procès Santos. Il a fait appel au « sens des responsabilités des supporters. » « Tous les responsables des associations, sont d'accord pour faire appel du sens des responsabilité. Il y va de l'avenir du club. Il ne faut pas donner raison à ceux qui disent qu'à Marseille il y a des sauvages. Nous ferons tout pour que Santos nous rejoigne » a déclaré le président du club. Pape Diouf a demandé qu'on respecte un jour de dignité à l'occasion de Marseille-Atletico.

- De nombreux supporters arboraient des tee-shirts demandant la libération de Santos Mirasierra. Des banderoles avaient également été disposées dans l'enceinte pour réclamer la libération de l'Ultra phocéen.

- Nice n'avait pas joué depuis quinze jours suite au report la semaine passée de leur match contre Grenoble suite aux abondantes chutes de pluie sur le stade du Ray.

- La pelouse marseillaise a été refaite cette semaine mais avait un drôle d'aspect. Elle était inégale suivant les parties du terrain et rendait les appuis difficiles.

- Malgré l'interdiction du déplacement en train, de nombreux supporters niçois avaient fait le déplacement au vélodrome en bus ou en voitures particulières.

- Touché visiblement à la cheville droite (ou au tibia droit), Mamadou Niang a cédé sa place à l'heure de jeu face à Nice. Niang a été emmené par deux soigneurs au vestiaire sans pouvoir poser la jambe droite au sol. Sur la même action (un retourné acrobatique de Niang qui a frappé… le visage de Kanté) Cédric Kanté a été ouvert au niveau du front. Il a tenu son poste avec un bandage jusqu'à dix minutes de la fin.

Les faits du match
1ere minute
Sur un ballon d'Hellebuyck, Bamogo bien placé rate son contrôle mais parvient quand même à se mettre sur son pied gauche dans un angle fermé. Son tir est dévié en corner par Mandanda.

2eme minute
Belle parade de Mandanda sur une frappe de la droite de Mouloungui.

4eme minute
Dans la surface, Bolo Zenden reprend du gauche. Ospina est battu mais le ballon tombe sur sa barre.

14eme minute (1-0)
Coup franc sur la gauche suite à une faute peu évidente sur Niang. Ziani frappe fort au premier poteau : Echouafni veut dégager d'une aile de pigeon, mais son geste est manqué et il trompe son propre gardien.

24eme minute
Zenden lance Niang sur la gauche : Niang prend le meilleur sur Diakité mais Ospina sort bien dans les pieds de l'attaquant sénégalais de l'OM.

25eme minute
Coup franc niçois vite joué par Hellebuyck vers Rémy profitant que les Marseillais sont arrêtés : sa frappe du gauche est bien écartée par Mandanda, décisif.

30eme minute
Coup franc à 25 mètres du but niçois : Zenden frappe juste au-dessus.

31eme minute
Sur la gauche, Zenden réussit un bel enchaînement contrôle-frappe qu'Ospina détourne en corner d'une main ferme.

36eme minute
Débordement de Niang bien servi à gauche par Valbuena. Arrivé sur la ligne de but, Niang redonne à Valbuena qui contrôle se retourne et frappe en pivot mais à côté.

45eme minute (2-0)
Accrochage dans la surface de Cyril Rool sur une belle action de Valbuena qui avait réussi à passer le défenseur grâce à un coup du sombrero. M.Lannoy siffle le penalty que transforme Mamadou Niang d'un plat du pied sur la gauche du gardien.

48eme minute (2-1)
Diakité sur la droite donne à Bamogo à l'entrée de la surface : l'attaquant niçois contrôle et place une frappe superbe qui va se loger dans la lucarne droite de Mandanda. Un but superbe.

56eme minute
Très beau mouvement marseillais avec Valbuena et Koné qui permettent à Niang de contrôler à l'entrée de la surface. L'attaquant enchaîne par une belle frappe enroulée du droit qui tape le poteau gauche d'Ospina.

57eme minute
Centre en retrait de Zenden, à huit mètres Niang frappe fort mais Ospina est à la parade au premier poteau.

78eme minute
Balle d'égalisation pour Mouloungui suite à un ballon remis dans l'axe après un corner mal dégagé. Mouloungui, seul à huit mètres tire directement sur un Mandanda bien placé qui dégage du pied droit.

92eme minute
A 20 mètres, Ben Saada place une frappe superbe du gauche qui atterrit sous la barre et rebondit devant la ligne de but d'un Mandanda battu. L'OM a eu très chaud…

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Eric Gerets, un peu remué par certains ces derniers temps après les résultats un brin décevants des dernières semaines, avait bien observé Nice et a organisé son équipe pour gêner l'excellent milieu de terrain niçois. Bien joué car les Phocéens, avec un excellent Ziani, ont considérablement gêné les Faé, Echouafni ou Hellebuyck, coupant la défense niçoise de ses attaquants. Récompensée de sa bonne première mi-temps par un avantage de deux buts d'écart, le groupe de Gerets s'est toutefois donné quelques sueurs froides en fin de match. Quelques erreurs de marquage ont ainsi permis à Bamogo, Mouloungui ou Ben Saada de se mettre en position pour marquer. Si Bamogo a mis la balle au fond, Mouloungui a échoué sur un très bon Mandanda. Et à la dernière minute, Ben Saada, lui, a trompé le gardien mais le ballon après avoir frappé sous la barre est retombé mauvais côté pour les Niçois. Marseille, qui a également touché deux fois les montants dans ce match, renoue avec la victoire au Vélodrome et reste dans le haut du classement. De quoi faire plaisir à un Gerets pour une fois très expansif après la prise de ces trois points !

Les Marseillais
MANDANDA : Surpris par le but superbe de Bamogo, Mandanda a réalisé un match quasi parfait face aux attaquants niçois avec de superbes parades réflexes. Et il a eu la chance des grands gardiens sur un dernier essai de Ben Saada.
BONNART : S'est contenté de defendre. Un match sérieux face à Mouloungui.
R.ZUBAR : Nouvelle belle prestation de Zubar qui a évacué la pression pour bien prendre Rémy. De l'autorité.
HILTON : Un match sérieux et appliqué.
TAIWO : Comme Bonnart, il a surtout bloqué son côté, montant rarement.
CANA : Seul milieu défensif aligné en début de match, il s'en est bien sorti.
ZENDEN : Un bon match d'un Zenden en fin titulaire, travaillant bien dans le couloir gauche comme dans l'axe. Un tir sur la barre.
ZIANI : Un bon match offensif, un gros match défensif en soutien de Cana. En l'absence de Cheyrou c'est l'homme fort du milieu. A l'origine directe du but d'Echouafni contre son camp. Suppléé par KABORE (90eme).
VALBUENA : Des mauvais choix en début de match avant de se reprendre et de réaliser un bon match. Relayé par BEN ARFA (74eme), peu inspiré.
NIANG : Disponible, plusieurs fois dangereux et buteur sur penalty, il a cédé sa place sur blessure à SAMASSA (61eme) qui a travaillé discrètement.
B.KONE : Un match moyen. On l'a peu vu offensivement mais a fait sa part de travail défensif et de replacement.

Les Niçois
OSPINA : Un ou deux bons arrêts mais une ou deux sorties ratées.
DIAKITE : Des difficultés côté droit et pas mal de fautes.
KANTE : Blessé en deuxième mi-temps au front, il a quand même livré un bon match.
APAM : Un match sérieux et engagé.
ROOL : Une faute un peu bête sur Valbuena qui amène le penalty ternit sa performance.
ECHOUAFNI : Buteur contre son camp, il a été moins en vue que ces dernières semaines.
FAE : Match discret de l'Ivoirien que l'on a peu vu.
HELLEBUYCK : Le plus dangereux des milieux niçois ce samedi. Toujours capable de faire la passe qu'il faut. Mais il a été gêné par l'organisation des Phocéens et par l'état du terrain.
BAMOGO : Peu en vue mais auteur d'un but magnifique. Remplacé par MODESTE (74eme) qui n'a rien amené.
MOULOUNGUI : De la volonté mais pas d'efficacité notamment sur un face à face avec Mandanda en deuxième période.
REMY : Pas encore au top, il a été dangereux en début de match avant de baisser de pied. BEN SAADA, qui l'a remplacé, a bien failli égaliser en fin de match d'une frappe splendide.

L'arbitre du match : M.Lannoy
Sur le penalty marseillais il prend une bonne décision : dommage que son assistant sur l'action amenant le but ait donné une touche à Marseille alors que tout le monde a vu Valbuena mettre le ballon dehors. Un bon match néanmoins de M.Lannoy.

Olivier DE LOS BUEIS
Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact