232 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Licata délivre l'ASM



Presse :

Licata délivre l'ASM

Football365, le 25/01/2009 à 23h56

Malgré une nette domination, Monaco a dû attendre la fin du match et un but de Licata pour s'imposer contre Nice. L'ASM met fin à douze ans de disette face à son voisin et affrontera Ajaccio en huitièmes de finale.

Dans les coulisses du Stade Louis II
- Les Aiglons bête noire de Monaco. Depuis son retour parmi l'élite, Nice ne s'était en effet jamais incliné au stade Louis II. Le bilan des Aiglons était de quatre victoires et quatre matchs nuls.

- Ricardo a perdu deux joueurs de plus sur blessure cette semaine : Alejandro Alonso et Camel Meriem mais l'entraîneur de l'ASM pouvait en revanche compter sur les retours de Stéphane Ruffier dans le but et Diego Perez à la récupération.

- Suspendus pour la demi-finale de Coupe de la Ligue contre Vannes (L2) en cas de carton jaune ce soir, les Niçois Rool, Apam et Faé n'avaient pas effectué le court déplacement en Principauté.

- Les deux dernières recrues niçoises du Mercato l'attaquant brésilien Adeilson et l'ancien milieu lensois Julien Sablé ont débuté le match sur le banc des remplaçants.

- Première titularisation de la saison pour Kevin Diaz, qui n'avait joué que 20 minutes en championnat. Le jeune milieu de terrain a été un des Monégasques les plus en vue sur son côté gauche.

Les faits du match
17eme minute
Lancé côté gauche, Pino dribble Hognon puis Diakité et prend sa chance à l'angle de la surface. Letizi se couche bien pour s'emparer de la frappe au premier poteau du Colombien.

26eme minute
Mollo, côté droit, se joue de Jeunechamp et sert Pino en retrait. La frappe du Colombien, contrée par Kanté, passe de peu à côté du but de Letizi.

28eme minute
Coup franc pour l'ASM à 20 mètres du but niçois plein axe. Mollo enroule sa frappe pour contourner le mur mais Letizi se détend bien pour capter le ballon au ras de son poteau gauche.

33eme minute
Kanté manque sa reprise de la tête. Cela profite à Mollo qui sert Perez aux 20 mètres. L'Uruguayen frappe à ras de terre et contraint Letizi à effectuer un arrêt difficile.

38eme minute
Coup franc pour Monaco à 25 mètres du but niçois. Le ballon est décalé pour Pokrivac dont la lourde frappe du gauche est impeccablement captée par Letizi.

69eme minute
Lancé en profondeur par Ben Saada, Rémy parvient à récupérer le ballon malgré l'intervention de Simic. L'ancien Lyonnais enroule sa frappe à l'entrée de la surface mais cela passe à côté du poteau gauche de Ruffier.

72eme minute
Débordement de Pino sur la gauche qui parvient à trouver Park dos au but dans la surface niçoise. Le Sud-Coréen parvient à se retourner malgré Hognon mais sa frappe à ras de terre n'inquiète pas Letizi.

78eme minute
Rémy ouvre le score de la tête sur un coup-franc d'Hellebuyck, mais M.Auriac avait sifflé une faute d'Echouafni sur Simic.

80eme minute
Corner monégasque frappé par Mollo pour la tête de Modesto sauvée sur sa ligne par un Niçois.

83eme minute (1-0)
Sur une de ses rares montées, Modesto adresse un bon centre pour Licata. Entre Hognon et Kanté, le meilleur buteur monégasque, qui venait d'entrer, ouvre le score d'une tête piquée hors de portée de Letizi.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Englué dans la deuxième partie du classement de L1, Monaco a donc encore la Coupe de France pour sauver sa saison. Et également la tête de son entraîneur. Bien que conforté par son président, Ricardo peut se sentir en effet menacé. La présence de Vahid Halilhodzic aux côtés de Jérôme de Bontin n'étant pas pour rassurer le technicien brésilien. Au contraire de la première mi-temps de son équipe. En occupant bien les couloirs par Mollo et Diaz, l'ASM s'accapare la maîtrise du ballon et se procure les meilleures occasions notamment sur des frappes de loin. Mais sans trouver l'ouverture. Les Rouge et Blanc semblent le payer puisque la deuxième période sera beaucoup moins intéressante. Mais au moment où tout le monde pense se diriger vers la prolongation, Licata, qui venait d'entrer en jeu, ouvre le score de la tête. Monaco s'impose contre son voisin niçois pour la première fois depuis douze ans et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe de France contre l'AC Ajaccio (L2).

Les Monégasques
Pour sa rentrée, RUFFIER a passé une soirée plus tranquille qu'il ne pouvait l'espérer. Le gardien monégasque a été bien protégé par un solide axe central SIMIC-MULLER. Au milieu, le duo POKRIVAC-PEREZ a imposé sa loi. Les jeunes MOLLO et DIAZ se chargeant de l'animation offensive sur les côtés pour servir un PINO très en jambes mais maladroit. Mais l'homme du match est bien sûr LICATA. Le meilleur buteur monégasque a justifié son statut en délivrant les siens d'une belle tête piquée trois minutes après son entrée sur le terrain.

Les Niçois
On n'a pas reconnu l'équipe niçoise ce soir et sans un bon LETIZI en première période, les Aiglons auraient pu rentrer au vestiaire en étant mené. JEUNECHAMP et DIAKITE ont souffert face à Mollo et Diaz tout comme HOGNON face à Pino. Dans l'entrejeu, COULIBALY et HELLEBUYCK ont quelques peu surnagé. Devant, malgré peu de ballons exploitables, REMY a été dangereux quasiment sur chaque action.

L'arbitre du match : M.Auriac
Le derby de la Côte d'Azur a débuté dans un très bon état d'esprit et M.Auriac a fait en sorte qu'il le reste jusqu'au bout.

Xavier SUEUR
Football365







- Retour -






29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h


Marseille - Nice : 2-2

Photos » Vidéo »



  31e journee de Ligue 1
dim. 28/04/2024 à 15h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 30 14 10 6 +17
 5.    Nice 48 30 13 9 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact