235 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L'AJA lance sa saison



Presse :

L'AJA lance sa saison

Ogcnissa.com, le 13/09/2009 à 22h36

Auxerre a enfin ouvert son compteur buts et décroché sa première victoire de la saison contre Nice. L'AJA reste toutefois dans le fond du classement en compagnie de son adversaire du jour.

Dans les coulisses du stade de l'Abbé-Deschamps
- Seule équipe à ne pas avoir encore inscrit un but en championnat, Auxerre comptait sur son attaquant Jelen, de retour après avoir été opéré début août d'une hernie inguinale, pour ouvrir son compteur et décrocher sa première victoire contre Nice. Auteur de 14 buts pour l'AJA en L1 la saison dernière, l'international polonais était titulaire à la pointe de l'attaque bourguignonne.

- Aurélien Capoue, prêté par le FC Nantes à l'AJ Auxerre jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat, a disputé son premier match avec ses nouvelles couleurs. Il était aligné sur le côté gauche du milieu de terrain.

- Didier Ollé-Nicolle a titularisé sa dernière recrue Anthony Mounier, arrivée sur la Côte d'Azur en provenance de Lyon dans les dernières heures du Mercato à l'issue d'un des feuilletons de l'été. L'international Espoirs était associé à son ancien coéquipier de l'OL, Loïc Rémy, et à Mamadou Bagayoko dans l'attaque du GYM.

- Une minute de silence a été respectée avant le coup d'envoi à la mémoire de l'ancien président de l'OGC Nice, Mario Innocentini, décédé samedi à l'âge de 74 ans.

Les faits du match
21eme minute
Lancé en profondeur côté gauche par Hellebuyck, Rémy prend sa chance dans un angle fermé. Cela passe derrière le but de Sorin.

30eme minute (1-0)
Coup-franc lointain pour Auxerre le long de la ligne de touche côté gauche. Pedretti trouve Jelen au second poteau qui renverse pour Coulibaly. D'un retourné, le Malien trouve Hengbart dans la surface qui ouvre le score d'un ciseau acrobatique.

53eme minute
Bagayoko récupère le ballon dans le camp auxerrois et sert Rémy sur sa droite. L'international français crochète Grichting du droit et frappe au premier poteau du gauche mais ce n'est pas cadré.

62eme minute
Coup-franc niçois légèrement excentré côté droit à 25 mètres du but de l'AJA. Mounier enroule sa frappe par-dessus le mur mais Sorin claque le ballon en corner sous sa transversale.

68eme minute
Corner niçois frappé rentrant par Mounier. Cid coupe la trajectoire au premier poteau mais superbe arrêt de Sorin qui repousse le ballon des deux mains.

77eme minute
Sur un corner auxerrois frappé par Pedretti. Mignot place une tête détournée par Poté qui manque de tromper son propre gardien mais Hellebuyck sauve sur sa ligne.

78eme minute (2-0)
Lancé à la limite du hors-jeu côté droit, Hengbart adresse un caviar au point de penalty pour Niculae qui double la mise. Une véritable délivrance pour le Roumain qui n'avait plus marqué depuis un an et demi.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
L'AJA s'est réveillée. Il a fallu attendre la cinquième journée et le retour de Jelen pour qu'Auxerre ouvre enfin son compteur buts et décroche du même coup sa première victoire de la saison. Face à la pire défense du championnat, l'équipe bourguignonne a trouvé l'ouverture sur un ciseau acrobatique d'Hengbart avant de doubler la mise grâce à un but du revenant Niculae, qui n'avait plus marqué depuis un an et demi. C'est à peu près tout ce qu'on retiendra de ce match fermé et pauvre en occasions. L'AJA lance enfin son championnat tandis que Nice continue de sombrer avec une troisième défaite de rang (neuf buts encaissés, aucun marqué).

Les Auxerrois
SORIN : Peu sollicité, le gardien de l'AJA a bien négocié les deux arrêts importants qu'il a eus à effectuer en seconde période.
HENGBART : Gros match de l'arrière droit auxerrois, auteur du premier but de la saison de son équipe sur un ciseau acrobatique et passeur décisif pour Niculae.
A.COULIBALY : Il s'est imposé face aux attaquants adverses.
MIGNOT : Aucun problème pour neutraliser les offensives adverses et une relance soignée en prime.
GRICHTING : Il a bien bloqué son couloir gauche.
PEDRETTI : Un gros travail défensif et des ouvertures pas toujours bien exploitées par ses partenaires.
NDINGA : Très précieux dans sa position de sentinelle devant sa défense centrale.
CONTOUT : L'ancien Messin a bien occupé son couloir droit sans pour autant peser sur la défense adverse. Remplacé par BIRSA peu avant l'heure de jeu.
CHAFNI : Discret en première période, il a été beaucoup plus en vue après le repos.
A.CAPOUE : Très actif sur son côté gauche, il a réussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Manquant de rythme, il a été remplacé par LEJEUNE dans le dernier quart d'heure.
JELEN : Même s'il ne s'est créé aucune occasion, le Polonais a pesé sur la défense du GYM et s'est retrouvé dans le coup du but d'Hengbart. Fatigué, il a cédé sa place à NICULAE (72eme) qui a enfin retrouvé le chemin des filets après un an et demi de disette.

Les Niçois
OSPINA : Le Colombien ne peut rien sur les deux buts encaissés.
D.DIAKITE : Il a livré un beau duel à Capoue. Aucune prise de risque offensive.
MABIALA : Un match solide face à Jelen. Remplacé par POTE (70eme) pour des raisons tactiques.
CID : Peu d'erreurs derrière. Une bonne tête sauvée par Sorin qui aurait permis à son équipe d'égaliser.
PAISLEY : La faute sur Capoue, qui lui vaut un avertissement, amène le coup-franc à l'origine du premier but auxerrois. Remplacé par CANTAREIL à l'entrée du dernier quart d'heure.
FAE : Un travail utile de récupération mais peu de soutien offensif.
ECHOUAFNI : Souvent bien placé, il a bien soulagé sa défense centrale.
HELLEBUYCK : De l'envie mais trop de déchets dans ses passes et frappes.
REMY : Peu dangereux, il a souvent choisi la solution individuelle au détriment du collectif.
BAGAYOKO : Il a peu pesé sur l'arrière-garde adverse.
MOUNIER : L'ancien Lyonnais n'a jamais fait la différence face aux défenseurs auxerrois

Xavier SUEUR
Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 29 14 10 5 +18
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact