199 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nantes était un sacré client



Presse :

Nantes était un sacré client

Nice-Matin, le 01/03/2003 à 12h17

L'OGCN a concédé, hier soir, son troisième match nul consécutif. Mais, même si Nantes est revenu à l'entame du dernier quart d'heure, par Vahirua, il faut bien avouer que le terme « concéder » ne reflète pas la qualité de la prestation offerte par des Canaris haut de gamme.

A Nice, stade du Ray, OGC Nice et FC Nantes 1-1 (1-0).

Buts. - Nice : Cherrad (32e) ; Nantes : Vahirua (74e).

16.399 spectateurs.

Arbitre. - M. Ruffray.

Avertissements. - Nice : Cobos (58e, faute sur Pujol), Diawara (64e, antijeu); Nantes : Da Rocha (18e, fauchage sur Varrault) ; Quint (51e, faute sur Pamarot).

Nice. - Grégorini - Pamarot (Barul, 82e), Cobos, Abardonado, Varrault - Traoré, Roy, Pitau, Mionnet (Ayeli, 77e) - Cherrad (Bakari, 62e), Diawara.

Nantes. - Landreau - Yepes, Gillet, Delhommeau - Savinaud, Djemba, Da Rocha, Quint (Vahirua, 64e), Ateba - Ziani - Pujol.

Le jeu à la nantaise est décidément éternel. Et face à cette belle machine, Nice, en seconde période, a beaucoup souffert.

Dès lors, les Aiglons ne feront sans doute pas la grimace devant ce nouveau point pris.

Pour les promus niçois, qui ont donné tout ce qu'ils ont pu, sans Everson ni Bigné, l'Europe ne s'est pas rapprochée hier soir.

Mais elle ne s'est pas tellement éloignée non plus....

La marque jaune...
Comme ils l'avaient promis, les Aiglons, avec Pamarot à son poste d'arrière droit, et devant un stade quasi-plein, sont rentrés sans attendre dans cette rencontre charnière pour la lutte aux places européennes.

En activant les côtés, surtout sur la droite avec un Sammy Traoré créateur d'espace, le Gym bousculait d'entrée des Nantais d'abord regroupés. Mais on constatait assez vite que les Canaris n'étaient pas venus en victimes au Ray.

Mobiles à souhait, s'appuyant sur leur schéma en 3-5-2 très coulissant, les joueurs d'Angel Marcos trouvaient les enchainements pour inquiéter José Cobos et les siens. S'en suivit une petite période de flottement pour le Gym, des ballons un peu trop balancés devant, et trois occasions assez franches pour les Nantais peu avant la demi-heure, sans conséquence pour Grégorini. Poussé par un public des grands soirs, les Aiglons trouvaient alors les ressources pour inverser à leur tour la tendance.

Le but, splendide, de Cherrad, venait à point pour insuffler la dose de confiance supplémentaire aux hommes de Gernot Rohr qui finissaient la mi-temps comme ils l'avaient débutée, en dominant les débats.

De retour des vestiaires, les Aiglons tentaient de jouer plus haut et adoptaient un marquage plus strict derrière avec Abardonado sur Pujol et Pamarot sur Quint (puis Vahirua). Mais cette fois, la belle mécanique nantaise se mettait en route et le FCNA devait imprimer sa griffe sur la rencontre.

Devant des Niçois réduits à défendre, les Canaris déployaient un jeu de qualité à une touche de balle avec deux hommes (Ziani et Da Rocha) omniprésents. Gernot Rohr insufflait du sang neuf avec Bakari à la place de Cherrad (Mionnet montant d'un cran), mais l'emprise était bien du côté des jaunes.

Au plus fort de la domination, l'égalisation de Vahirua, bien qu'obtenue sur un coup de billard, était logique. Devant des Niçois très courageux mais à bout de force, Grégorini sauvait le point du nul d'une parade réflexe.

Les buts
32e, Nice 1-0 : petit ballon de Romain Pitau pour Malek Cherrad, qui contrôle et tente sa chance presque instantanément, à l'entrée de la surface, côté droit.

Résultat : une frappe du droit à mi-hauteur, puissante et exceptionnelle de pureté, que Landreau ne peut qu'effleurer à son premier poteau...

74e, Nantes 1-1 : servi par Delhommeau, gros travail de Da Rocha, qui adresse une frappe éclair repoussée par Grégorinj. A l'affut, Vahirua pousse le ballon de la tête au fond.

Les occasions
3e, OGCN : crochet et accélération de Pamarot, dont la frappe à ras de terre est repoussée des deux pieds par Landreau.

8e, FCNA : décalé par Ziani, Da Rocha adresse une frappe puissante à l'entrée de la surface niçoise, non cadrée.

21e, OGCN : corner de Pitau, Traoré est encore le plus haut de la tête, mais Landrau est bien placé.

25e, FCNA : centre fuyant de Ziani dangereux pour Da Rocha au premier poteau, à la lutte avec Cobos. Le Nantais ne peut cadrer sa tête...

27e, FCNA : encore Ziani côté droit, qui trouve Quint bien placé dans la surface, mais l'ancien sedanais manque totalement sa reprise...

28e, FCNA : volée de Ziani des 12 m, pas assez appuyée pour tromper Grégorini.

43e, OGCN : lancé par Roy, Diawara contrôle dans la course, résiste à Yepes, mais frappe dans les bras de Landreau.

45e, FCNA : ballon au cordeau de Da Rocha pour Ziani, seul au second poteau. Gêné par le retour in-extremis de Pamarot, le lutin nantais manque cette grosse occasion...

55e, OGCN : sur une contre-attaque, Diawara sert Mionnet dans l'axe, mais l'attaquant niçois manque son contrôle dans la course face au but...

58e, FCNA : coup-franc rentrant de Ziani qui tombe sur le pied de Gillet à un mètre de la ligne de Grégorini...

Devant une forêt de joueurs, la pichenette du Nantais file au-dessus de la barre

78e, OGCN : ballon arraché par Ayeli dont le tir est bloqué en deux-temps par Landreau.

83e, FCNA : Ziani échappe à Barul et à l'angle des six mètres décoche une frappe repoussée par les deux gants de Grégorini...

85e, FCNA : sur un service de Ziani, Yepes croit marquer de la tête : mais Grégorini réalise une parade extraordinaire sur sa ligne.


François PATURLE.
Samedi 01 Mars 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact