197 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nenê met Nice KO



Presse :

Nenê met Nice KO

Football365, le 30/01/2010 à 23h03

Brouillon dans le jeu et bousculé par une solide équipe niçoise, Monaco a pu compter sur un super Nenê pour mettre fin à treize ans d'insuccès sur son voisin azuréen à Louis II. Cette quatrième victoire de rang en L1 propulse l'ASM au pied du podium.

Dans les coulisses du Stade Louis II
- Après Frédéric Nimani (Burnley/ANG) et Serge Gakpé (Tours/L2), l'AS Monaco a prêté un troisième attaquant cette semaine : l'Islandais Eidur Gudjohnsen terminera la saison à Tottenham. L'ancien Barcelonais, qui ne s'est pas imposé en Principauté, est prêté cinq mois avec option d'achat aux Spurs.

- Alors que le feuilleton Rémy se poursuit avec des intérêts de Rennes et Lyon, quatre joueurs niçois ont été placés sur le liste des transferts : Faé, Bamogo, Mouloungui et Cid. Le jeune Quansah pourrait lui être prêté.

- Monaco ne s'était plus imposé à domicile en Ligue 1 contre Nice depuis treize ans et une victoire (4-1) le 19 octobre 1996 avec des buts signés Victor Ikpeba (x2) et Sonny Anderson (x2).

- Une minute de silence a été respectée avant le coup d'envoi à la mémoire de la mère de l'attaquant monégasque Moussa Maazou, décédée récemment.

Les faits du match
19eme minute (1-0)
Corner monégasque frappé sortant par Nenê et coupé au premier poteau par Park. Le Sud-Coréen place une tête décroisée qui touche le poteau gauche d'Ospina avant de rentrer dans le but.

30eme minute
Ben Saada, au milieu de terrain, lance Rémy en profondeur. L'attaquant niçois prend de vitesse Mongongu mais croise trop sa frappe légèrement contrée par Ruffier, sorti rapidement.

31eme minute
Haruna prend sa chance à ras de terre de 25 mètres. Ospina s'empare du ballon en deux temps.

44eme minute
Sur un corner tiré par Ben Saada, Poté remise sur Civelli au point de penalty qui tente un retourné acrobatique de peu au-dessus de la transversale de Ruffier.

47eme minute
Rémy sert Poté à l'angle gauche de la surface monégasque. La reprise en demi-volée de l'ancien Clermontois passe au-dessus du but de Ruffier.

55eme minute (1-1)
Contre Niçois. Bamogo sert Faé côté droit qui profite d'un contre favorable sur Mongongu pour aller défier Ruffier. Le gardien monégasque freine la frappe du milieu niçois mais Ben Saada a bien suivi pour pousser le ballon dans le but vide.

60eme minute (2-1)
Superbe ouverture de Mangani pour Nenê dans la surface niçoise qui centre à ras de terre pour Park qui marque d'un tacle glissé au second poteau.

62eme minute (3-1)
Alonso lance Nenê côté gauche dans le dos de la défense niçoise. Le Brésilien échappe au tacle de Civelli et trompe Ospina d'une frappe croisée à l'angle des six mètres.

76eme minute
Nenê récupère un ballon à 25 mètres du but niçois. Le Brésilien se débarrasse de Faé et adresse une lourde frappe qu'Ospina va chercher dans sa lucarne droite.

76eme minute
Sur un long ballon, Poté prend le meilleur sur Puygrenier au point de penalty mais sa tête piquée est bien bloquée par Ruffier.

81eme minute (3-2)
Coup-franc dangereux pour Nice sur la ligne des 18 mètres plein axe. Digard le frappe du plat du pied droit et place le ballon sous la transversale de Ruffier, masqué au départ de la frappe.

84eme minute
Frappe puissante de Ben Saada des 20 mètres que Ruffier détourne en corner d'un bon plongeon sur sa droite.

84eme minute
Contre-attaque monégasque. Nenê pique son ballon pour Park sur le côté droit de la surface qui remise pour Maazou. Le Nigérien contrôle mal le ballon et bute sur Ospina.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Soirée cauchemardesque pour Nice. Auteur d'une bonne première période, le GYM se retrouve mené à la mi-temps sur la seule occasion de Monaco. Park reprenant de la tête un corner de Nenê. Les Aiglons perdent également leur capitaine Paisley, sorti sur blessure après une demi-heure de jeu. En début de seconde période, Rémy, qui avait repris le brassard, se blesse à son tour et cède sa place à Bamogo. Dans la foulée, les Aiglons parviennent néanmoins à égaliser par Ben Saada. Mais Monaco possède en ses rangs un gaucher magique qui assomme les coéquipiers de Digard en deux minutes. D'abord sur un caviar pour Park puis sur une frappe croisée dès six mètres. Mais en bon derby qui se respecte, ce Monaco-Nice connaît une fin de match palpitante avec la réduction du score de Digard sur coup-franc, une occasion énorme manquée par Maazou et l'expulsion de Civelli pour un second avertissement. Au coup de sifflet final, les Rouge et Blanc peuvent féliciter Nenê, le meilleur buteur (voire joueur) du championnat, grand artisan de cette quatrième victoire d'affilée en L1 et synonyme de remontée au pied du podium.

Les Monégasques
S.RUFFIER : Après une première période plutôt tranquille en raison de la maladresse des Niçois, il s'incline à deux reprises en seconde période mais sauve son équipe plusieurs fois.
MODESTO : Il a souffert face à Ben Saada mais n'a jamais lâché.
MONGONGU : Pris de vitesse par Rémy en première période, le Congolais s'est ensuite bien repris.
PUYGRENIER : Une bonne prestation jusqu'à cette faute à dix minutes de la fin qui entraîne le but de Digard. Suite à cette action, l'ancien Nancéien prend un jaune et sort sur blessure au profit de MURATORI.
DJ.TRAORE : Solide défensivement, il a souvent pris son couloir pour soutenir ses partenaires de l'attaque. Passé dans l'axe en fin de match après la sortie de Puygrenier.
PEREZ : Toujours aussi précieux dans ce genre de match qui sent la poudre, l'Uruguayen s'est multiplié dans l'entrejeu
MANGANI : Pour sa première titularisation en L1 de la saison, il a bien tenu son rôle de récupérateur. A l'origine du deuxième but des siens d'une superbe ouverture de quarante mètres.
ALONSO : Un gros travail défensif pendant une heure puis il a repris son rôle de distributeur de jeu avec une ouverture décisive pour Nenê sur le troisième but. Remplacé dans les arrêts de jeu par NKOULOU.
HARUNA : Très souvent au pressing, il a perdu des forces et de la lucidité quand il avait ensuite récupéré le ballon. Il a cédé sa place à MAAZOU qui a manqué une occasion toute faite sur une offrande de Park.
NENE : L'homme du match. Deux passes décisives et un but, le Brésilien a survolé les débats par sa technique tout en finesse et son excellente vision du jeu.
PARK : Auteur d'un doublé, le Sud-Coréen forme avec Nenê le ticket gagnant offensif de l'ASM. Mais plus qu'un buteur, il est également important dans son rôle de pivot et de passeur.

Les Niçois
OSPINA : Le Colombien ne peut pas grand-chose sur les trois buts mais a évité à son équipe d'en encaisser d'autres en seconde période.
D.DIAKITE : Il a quasiment pris Nenê en individuel pendant une heure. Quand il a lâché le marquage du Brésilien, cela s'est vu.
CIVELLI : L'Argentin rassure une défense bien fébrile mais se fait expulser pour deux cartons jaunes justifiés.
PAISLEY : Sonné dans un choc avec Haruna en début de match, le capitaine niçois n'a pas réussi à récupérer et a cédé sa place à CID (36eme). L'ancien Bordelais a vécu une seconde mi-temps difficile face à Park et Nenê.
CANTAREIL : Alonso a rarement pris son couloir donc l'ex-Marseillais a été peu inquiété.
DIGARD : Son arrivée a fait du bien à l'entrejeu niçois. Infatigable récupérateur, l'ancien Parisien a de plus inscrit un joli coup-franc.
K.COULIBALY : Très en vue en première période, il a ensuite baissé de pied et Monaco en a profité. MOUNIER (66eme) l'a remplacé après le troisième but monégasque.
FAE : Beaucoup d'activité au milieu mais il s'est également essoufflé et a fini le match avec difficulté.
REMY : Auteur de la meilleure occasion des siens en première période, il est sorti sur blessure en début de deuxième mi-temps. Son remplaçant BAMOGO s'est tout de suite mis dans le match en étant à l'origine de l'égalisation.
POTE : Esseulé face à la solide charnière adverse, il ne s'est jamais résigné et s'est créé plusieurs occasions de but qu'il n'a pas cadrées.
BEN SAADA : Préféré à Mounier pour occuper le couloir gauche, il a été un des Niçois les plus en vue. Buteur, il a également distribué plusieurs très bons ballons.

L'arbitre du match : M.Thual
Il a bien contrôle ce derby toujours chaud en choisissant l'explication plutôt que la sanction mais a quand même dû sortir, à juste titre, plusieurs jaunes et un rouge.

Xavier SUEUR
Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 29 14 10 5 +18
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact