295 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Lille-Nice, les clés du match



Presse :

Lille-Nice, les clés du match
Goal, le 28/08/2010 à 09h45

Entre une équipe lilloise qui n'a pas encore mis tous ses feux en marche en ce début de saison, et une équipe azuréenne en forme mais qui a perdu ses principales forces offensives, les débats sont ouverts. Qui prendra les points au Stadium de Lille ?

Rémy est à Marseille, c'est fait. Avec Modeste parti à Bordeaux, l'OGCN aborde cette 4e journée de Ligue 1 sans attaquant de poids, même si les rumeurs insistent sur l'arrivée prochaine de Ljuboja au stade du Ray. En attendant, Roy devra innover. De son côté, Garcia n'a pas de souci offensif, et pourtant. Son trio magique (Gervinho, Hazard, De Melo) ne marque pas. A l'occasion de ce second match à domicile de la saison, les trois points sont impératifs pour les Nordistes.

Deux débuts de saison inattendus

En effet, Lille n'y arrive pas cette saison. Avec trois points pris en trois matchs, les hommes de Rudi Garcia pêchent avant tout dans la finition, leur domaine de prédilection la saison passée. Le monde à l'envers. Le seul but que le LOSC a réussi à inscrire cette saison, c'était par l'intermédiaire de sa recrue phare, Moussa Sow, lors de la première journée, à Rennes (1-1). Depuis, deux 0-0 face à Paris et Sochaux n'ont pas rassuré les supporteurs. Un motif de satisfaction (maigre) est pourtant venu éclairer la semaine lilloise. En battant Vaslui (2-0) jeudi, les Dogues se sont rassurés et qualifiés en Europa League. Cabaye et Chedjou, les buteurs, devront continuer dans ce sens.

Mais ce match en milieu de semaine pourrait faire les affaires des Aiglons, qui compteront sur une baisse de régime de leurs hôtes en seconde période. Bien en place depuis le début de la saison, l'équipe de Eric Roy est aujourd'hui 5e, continuant sur sa bonne lancée de la fin de la saison dernière. La seule ombre au tableau: le départ de Loic Rémy, qui manquera nécéssairement aux avants-postes. D'autant plus que sans l'international français, l'équipe ne compte plus de vrai buteur dans ses rangs. Mouloungui et Bamogo joueront les intérimaires, mais le rendement offensif risque d'en être altéré. Une vraie chance pour les locaux ? Nous le verrons.

Les déclarations

Rio Mavuba (capitaine de Lille) : "On le sait, nos adversaires se rendent aujourd’hui au Stadium en se préoccupant surtout de bien défendre et de ne pas perdre. Et ce sera certainement encore le cas de l’OGC Nice, ce dimanche. Mais c’est à nous de trouver la solution et d’être tous à la hauteur et au service du collectif. Objectif : une première victoire à domicile en championnat. "

Eric Roy (entraineur de Nice): "Lille, ça reste un test. Après, tout dépendra du résultat à Lille pour appréhender le match de Bordeaux, à savoir si on pourra se préparer avec sérénité, ou en cas de défaite, s'il faudra essayer de se relancer. Mais chaque chose en son temps. Pour l'instant, nous sommes dans la préparation du déplacement à Lille dimanche. Je sens que tout le monde est motivé, tout le monde a envie de travailler, d'avoir des bons résultats. L'état d'esprit depuis le début de saison nous rassure pour la suite. "

La forme des équipes

A domicile, Lille a disputé un premier match difficile face au PSG. Résultat: un match nul et vierge. Lille reste sur trois matchs nuls, et la victoire semble maintenant impérative. Nice a pour sa part remporté son seul déplacement (2-1 à Lorient), mais reste sur un nul à domicile devant l'ASNL (1-1).

Les précédentes confrontations

Sur 38 confrontations, Lille domine largement les statistiques avec 22 victoires pour 9 défaites et 7 nuls. Mais ces 3 dernières années, cet affrontement entre Lillois et Niçois a accouché d'un même score: 1-1 !

L'arbitre

Olivier Thual a arbitré deux matchs cette année. Il a mis 7 jaunes, et un rouge. En général, il tente d'avertir avant de sévir.






- Retour -






8e journee de Ligue 1
sam. 25/09/2021 à 17h


St-Etienne - Nice : 0-3

Photos » Vidéo »



  9e journee de Ligue 1
sam. 02/10/2021 à 21h



Pts J V N D Diff
 2.    Lens 15 8 4 3 1 +4
 3.    Marseille 14 7 4 2 1 +6
 4.    Nice
13 7 4 2 1 +12
 5.    Angers 13 8 3 4 1 +4
 6.    Lorient 13 8 3 4 1 +1



   5e  dim. 12/09 (17h) Nantes - Nice : 0 - 2
   6e  dim. 19/09 (13h) Nice - Monaco : 2 - 2
   7e  mer. 22/09 (21h) Lorient - Nice : 1 - 0
   8e  sam. 25/09 (17h) St-Etienne - Nice : 0 - 3
   9e  sam. 02/10 (21h) Nice - Brest
   10e  dim. 17/10 (13h) Troyes - Nice
   11e  dim. 24/10 (20h) Nice - Lyon