Nice et Lens se sont neutralisés (0-0) dans un match capital pour le maintien, à l'occasion de la 26e journée. À l'issue de cette rencontre, Lens reste 19e et Nice 15e de Ligue 1.
Le film du match
La crainte de perdre et l'abondance d'erreurs techniques ont haché une rencontre entre deux équipes en danger. Le jeu s'en est durement ressenti. Les passes imprécises et les contrôles manqués ont été bien plus nombreux que les occasions franches. Lens a aggravé sa série en cours de matches sans victoire à l'extérieur (12), et sa série de matches sans victoire tout court (6). Et Nice, qui comptait le même nombre de points que Caen avant cette journée, a laissé les Normands s'échapper après leur victoire sur Saint-Étienne (1-0).
Le spectacle a cruellement fait défaut aux spectateurs du stade du Ray. Devant son public l'OGCN n'a cadré qu'un seul tir, tandis que Lens a mis Ospina a contribution à quatre reprises. Le gardien niçois a été l'homme du match. Il a réalisé trois arrêts cruciaux devant Maoulida puis Demont par deux fois. Le tout en l'espace de quatre minutes (entre la 51e et la 55e). Durant cette courte période, les étincelles lensoises ont animé la partie, mais Ospina a su éviter le départ de feu et il a épargné aux siens une fin de match délicate.
Toutefois, la réaction niçoise n'est jamais venue. Les joueurs d'Éric Roy ont abusé des longs ballons et leurs actions construites ont été rares. Les Aiglons auraient pu faire la différence sur coup de pied arrêté, mais leurs cinq coups francs bien placés ont été gâchés par Mounier et Mouloungui. Les deux clubs ne fréquentent pas le bas du classement par hasard. De part et d'autre le jeu a manqué de fluidité et les joueurs manquent d'adresse. Ils peuvent s'appuyer sur deux gardiens talentueux et des défenses solides, mais l'absence d'efficacité offensive risque de les vouer à courir après le maintien jusqu'au bout.
Baptiste Charbonnel
Eurosport