203 connectés
Vous êtes ici : Accueil > Historique > Coupe des coupes 1997/1998


COUPE DES COUPES 1998

Nice - Kilmarnock : 3 - 1 (1-0)
16e de finale aller de la Coupe des Coupes 1997/1998

Le rendez-vous de l'année : c'est ce qui se disait aux abords du Vieux Nice. Et les Niçois ne se sont pas trompés sur les capacités de leur équipe. En moins d'un quart d'heure, les hommes de Sylvester Takac ont fait taire les railleries. Nice méritait bien de défendre les couleurs françaises en coupe d'Europe…
A Nice, stade du Ray, le 18 septembre 1997
OGC Nice - Kilmarnock FC : 3 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Sarvan
But pour Nice : Kohn (13e, 49e), Rol (79e)
But pour Kilmarnock : Wright (77e sp)
Avertissements : Savini à Nice; Baker, Findlay à Kilmarnock.
Expulsion : Baker (73e) à Kilmarnock.
Les équipes
Nice :
Huc - Rol, Angan, Kartalija, Stefano - Milinkovic, Savini (Aubame, 65e), Aulanier - Angibeaud, Kohn, Vandecasteele. Ent. : Sylvester Takac.
Kilmarnock: Meldrum, MacPherson, McGowne, Montgomerie, Reilly, Baker, Mitchell, Vareille, Wright, Findlay, Nevin. Ent. : Bobby Williamson

Sur la promenade des Anglais, ce sont pourtant des kilts qui affichaient leur bonne humeur. La centaine de supporters écossais prenant le soleil en attendant cette première confrontation entre l'OGC Nice et Kilmarnock. Les Niçois, de leur côté, avaient préféré attendre le soir pour ressortir les drapeaux rouge et noir, prêts à revivre une ambiance oubliée depuis trop longtemps, pour un match qu'il faut gagner à tout prix pour conserver une chance de prolonger le rêve.

«Je crois que l'équipe de Nice aime bien être piquée. Elle réagit à l'amour propre», confiait le milieu Pierre Aubame avant la mise au vert. L'OGCN s'est jeté dans la bataille d'Ecosse avec une ferveur à combler plus de 14 000 spectateurs. Première attaque côté droit vers Franck Vandecasteele, l'ancien Bastiais. Le capitaine incontestable des Aiglons, sauveur de l'équipe à plusieurs reprises depuis le début du championnat, exerce un balayage incessant le long de la touche. Nice emballe le match, avec un jeu aérien à l'anglaise que Sylvester Takac, l'entraîneur, apprécie beaucoup. Le pressing, très haut, empêche les joueurs de Bobby Williamson de construire le jeu.


A la 13e minute, le corner de Vandecasteele, véritable machine à centrer, tombe pile sur la tête de l'Allemand Stefan Kohn, autre recrue de l'OGCN. Le boulet trompe Colin Meldrum, le gardien remplaçant de Kilmarnock, et déclenche un tremblement de terre. Sept minutes plus tard, toujours après une envolée sur l'aile droite de Vandecasteele, Kohn reprend le ballon de la tête, mais cette fois à ras de terre. La balle heurte le poteau. Puis ça repart. Savini, Milinkovic, Aulanier décalent leurs vis à vis, multipliant les ballons en profondeur. La panique s'empare de la défense adverse.

Battus de la tête, les vainqueurs de la coupe d'Ecosse ne s'attendaient sans doute pas à autant de résistance de la part d'une équipe évoluant en deuxième division. Nice presse, domine, déstabilise. Zoran Milinkovic, le milieu yougoslave du club, tente sa chance à plusieurs reprises. Une première tête de peu à côté, puis juste avant la mi-temps, un tir canon dévié des deux poings.

La reprise reprend de plus belle, comme si les Niçois avaient continuer à jouer dans les vestiaires. Cette fois c'est Milinkovic, bien décalé à droite, qui est chargé d'expédier un ballon en cloche. Kohn ne se fait pas prier pour tromper de la tête et pour la deuxième fois le gardien écossais. Une ola soulève du stade lorsque Vandecasteele expédie le ballon sur le poteau de Meldrum. Les Ecossais sont figés. Mais les Aiglons, fatigués, manquent à un quart d'heure de la fin d'encaisser un but fatal lorsque Jérôme Vareille, un ancien de Mulhouse, balance une tête à bout portant dans les bras de Robin Huc.

Dans les tribunes, on souffle. On ne pense qu'à tenir le 2-0 avant le déplacement en Ecosse dans quinze jours. Mais Didié Angan, en dernier défenseur, commet l'irréparable dans sa surface. Angus Mc Pherson se fait justice.

Alors que les visiteurs finiront à 10 pour le dernier quart d'heure, suite à l'expulsion de Baker pour un 2e jaune, Nice reprend le large. A 10 minutes de la fin du match, un centre de Milinkovic venu de la droite sert cette fois Mikael Rol. Le coup de tête du défenseur niçois perce la garde de Meldrum pour la troisième fois. Au Ray, debout comme un seul homme, on n'avait vu ça depuis trop longtemps.

Les buts niçois :
1:0 Kohn (13e), corner de Vandecasteele, tête de Kohn pour l'ouverture du score.
2:0 Kohn (49e), Milinkovic, décalé à droite, centre en cloche au deuxième poteau pour la tête de Kohn, auteur d'un doublé de la tête.
3:1 Rol (79e), Débordement de Milinkovic et centre qui sert cette fois Mikael Rol. Le coup de tête du défenseur niçois perce la garde de Meldrum pour la troisième fois.



Le parcours niçois :
16e de finale :
OGC Nice - Kilmarnock (Ecosse) : 3 - 1 et 1 - 1

8e de finale :
OGC Nice - Slavia Prague (Republique Tchéque) : 2 - 2 et 1 - 1


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact