196 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Galtier : « Ne pas sanctionner de manière radicale »


Interviews :

Galtier : « Ne pas sanctionner de manière radicale »

L'Equipe, le 26/08/2021 à 16h03

Avant le match contre Bordeaux, samedi, l'entraîneur de l'OGCN Christophe Galtier est revenu ce jeudi sur les événements de Nice-Marseille, la vidéo le montrant avec le directeur technique de l'OM, et a donné sa position sur l'adjoint de Jorge Sampaoli, qui a frappé un supporter.

- Redoutez-vous que vos joueurs soient touchés par les événements de dimanche soir ?
On peut être marqué par ce qui s'est passé, mais il faut regarder devant. Il faut être compétiteur. Nous sommes sur une bonne dynamique qu'il faut entretenir, développer, pour basculer sur le break international avec un bilan très positif si on l'emporte.

« Il n'y avait aucune intention d'agresser David Friio. Une minute après, on était dans le couloir du stade et on parlait ensemble »

- Cette semaine, vous avez été mis en accusation par une vidéo. Comment avez-vous vécu ça ?
Je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire sur ça. J'ai vu. J'ai entendu. La commission de discipline travaille sur l'ensemble des événements. Il y a la personne que j'aurais soi-disant agressée, à qui il faut poser la question. Ma version des faits ? C'est la version. Elle est simple. Je connais David Friio, même si on n'a pas travaillé ensemble. Quand il est entré sur le terrain, ça faisait un moment que beaucoup de monde était sur le terrain. Je lui ai dit qu'il valait mieux que tout le monde rentre dans le vestiaire, et je l'ai pris par le cou à ce moment-là pour ça. Il n'y avait aucune intention d'agresser David Friio. Une minute après, on était dans le couloir du stade et on parlait ensemble. Après, avec les images, on fait des zooms, des pauses, et le geste devient une gifle, un coup de poing, plein de choses.

- Êtes-vous étonné que le score n'ait pas été entériné ?
Non, je trouve que c'est normal que la commission de discipline et la commission des compétitions prennent leur temps de tout bien analyser.

- Considérez-vous que cette soirée a vu une victoire de l'OGC Nice ?
(Il réfléchit) Oui. Les joueurs ont gagné.

« Il y a des gens qui font certaines activités, qui sont défendues et à qui on pardonne des choses beaucoup plus graves »

- Comment auriez-vous réagi si l'un de vos adjoints avait asséné un coup de poing ?
(Long silence) Le geste (de Pablo Fernandez), tout le monde l'a vu. Mais si c'était mon adjoint qui avait fait ça, je ferais tout pour le défendre et lui trouver des circonstances atténuantes. Je le défendrais... Quand il y a un mouvement de cette sorte, il peut y avoir un manque de maîtrise et une mauvaise analyse de la situation et on le regrette très rapidement quelques minutes après... Le sport doit vite reprendre. On ne peut pas sanctionner de manière radicale. Il y a des gens qui font certaines activités, qui sont défendues et à qui on pardonne des choses beaucoup plus graves. Quand on est éducateurs, après ne pas avoir su se maîtriser, on est les premiers à le regretter.

- Calvin Stengs revient dans le groupe pour affronter Bordeaux. Où en est-il physiquement ?
Il a pris beaucoup de retard. Il n'est pas dans sa forme optimale sur un plan physique. Il est opérationnel. Est-ce qu'il va pouvoir jouer tout le match ? Je ne pense pas. C'est une discussion que je dois avoir avec lui.

- Où en est Youcef Atal, et Kasper Dolberg sera-t-il disponible ?
Youcef a une lésion musculaire. On ne connaît pas la durée de son indisponibilité. Il sera forfait pour le prochain match. Il ne partira pas avec sa sélection. Est-ce qu'il sera disponible pour le match de Nantes ? On ne le sait pas. C'est une lésion qui n'est pas très importante. Concernant Kasper, il a ressenti hier (mercredi) une douleur assez vive à un genou à la fin de l'entraînement. On a considéré que c'était une entorse, mais tous les examens qu'on a faits hier et encore ce matin n'ont rien décelé de grave. On fera un test demain matin. On va essayer de réunir toutes les conditions pour qu'il puisse participer au match.






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact