Ligue 1
NICE - ST ETIENNE : 4 - 1
Victoire du Gym face à St Etienne sur le score de 4 buts à 1 ! Les Aiglons auront marqué par Clauss, Boudache et un doublé de Wahi ! Le Gym reste en Ligue 1 !
Trois jours après un match nul et vierge crispé entre les Verts et les Aiglons, les deux formations se retrouvent ce soir à jouer le match le plus important de leur saison. La crainte d'une éventuelle relégation, inédite depuis 1997, pèse lourd sur les épaules des joueurs de Nice. Sonné à St Etienne, Boudaoui n'est pas présent (protocole commotion). Gouveia, Ndayishimiyé, Ndombélé, Bombito et Abdelmoneom sont absents. Abdi a préféré fuir en Tunisie et abandonner son club avant ce match couperet, les niçois s'en souviendront. Du côté de l'ASSE, l'infirmerie s'occupe de Lamba, Eymard, Jaber et N'Guessan tandis que Traoré et El-Jamali sont en phase de reprise. À noter qu'Appiah et Old sont dans le groupe, opérationnels. Ce devrait être un 3-4-3 pour Nice avec le retour de l'attaquant Wahi et du capitaine Dante. Louchet s'invite dans le compartiment offensif à gauche, le jeune Coulibaly démarre au milieu. Vraisemblablement en 4-3-3, l'ASSE aligne le même onze qui a débuté en barrage aller. Cardona, Stassin et Davitashvili sont aux avant-postes.
Cardona déborde à droite pour la première fois, son centre au second poteau ne trouve pas preneur et Nice lance la contre-attaque, Louchet s'avance côté gauche, transmet à Sanson mais Le Cardinal tacle dans sa surface pour mettre en corner (5e). Cardona, au cœur de la surface de Nice, bondit pour couper le coup franc très excentre à droite de Saint-Étienne... son coup de tête croisé, manque de force (7e). St Etienne croit ouvrir le score, mais le frappe de Cardona est touché par Stassin qui est hors jeu. Nice s'en sort bien (9e). Julien Le Cardinal prend sa chance au tir de loin lors de la séquence de possession stéphanoise. Aucun danger pour Yehvann Diouf dans la cage de Nice (13e). Les Verts contre-attaquent depuis leur camp, Davitashvili s'échappe à gauche avant d'être repris par deux Azuréens dans la surface. L'ASSE insiste, Cardona se signale à droite avec un centre en profondeur, repris du droit par Stassin qui envoie le ballon au dessus de la barre (19e). Nice se montre enfin dangereux, Bard délivre un centre côté gauche que Cho reprend mal du gauche, serré de près par un Forézien. Wahi profite du ballon perdu et tire du droit en déséquilibre... sur le poteau droit ! (20e) Nouvelle attaque niçoise sur la gauche pour un centre rasant, les Aiglons ne parviennent pas à reprendre dans l'axe mais Clauss a suivi sur al droite. Il reprend face au but grand ouvert avec Larsonneur au sol mais c'est contré par Boakye (22e). Sur un ballon dégagé dans l'axe, Boakye tente sa chance. C'est cadré mais Diouf stoppe le ballon en deux temps (26e). Stassin se jette au premier poteau pour profiter d'un centre d'Appiah venu de la droite mais, gêné par Dante, il ne trouve pas le cadre. Dante reproche ensuite à ses coéquipiers d'avoir laissé Appiah prendre tout son temps pour centrer (35e). Dante place sa tête au point de penalty sur le corner de Clauss venu de la droite et voit déjà le ballon entrer dans la cage mais le gardien des Verts plonge in extremis sur sa ligne pour détourner le danger (39e). La défense de Saint-Étienne reste sous pression et laisse filer un centre azuréen qui file vers Antoine Mendy, complètement seul à gauche dans la zone de vérité. La frappe à ras de terre de Mendy est freiné par le corps de Larsonneur, qui stoppe finalement le ballon en deux temps (40e). La cheville de Melvin Bard a l'air d'avoir tourné lors de l'intervention du Stéphanois Dennis Appiah, M. Buquet arrête le jeu et les soigneurs arrivent sur le terrain. La VAR est demandée par le banc du Gym mais M. Buquet ne met même pas le carton jaune. Risible (45e +2). C'est la pause sur ce score vierge.
Au retour des vestiaires, Bard est remplacé, il ne peut pas reprendre. Cho aussi, victime d'une charge en fin de première période. Diop et Boudache rentrent. Louchet passer piston gauche. Dante hausse le ton dans un duel aérien et effleure Boakye avec son bras. Il proteste lorsqu'il prend un jaune puis chambre son adversaire. "Lui, il peut encore jouer", vient du banc niçois en référence à Bard et Cho qui ont dû sortir (47e). La petite reprise pied gauche de Wahi au point de penalty après un centre de Sanson sur la gauche qui est repoussé au premier poteau ? C'est cadré mais ça finit doucement sur Larsonneur (50e). Signalé en position de hors-jeu, Stassin vient de toucher la base du poteau gauche en déviant un centre allié du bout du pied droit ! Nice part en contre-attaque juste après, Wahi choisit de cadrer du droit aux vingt mètres mais Larsonneur capte ! (54e). Nouveau corner gauche pour Nice, après un centre contré de Louchet : le centre de Clauss retrouve la tête de Dante au second poteau, le Brésilien veut remiser sur Wahi près de lui mais Kanté ne laisse aucune marge de manoeuvre à l'attaquant azuréen (56e). Boudache débarque à droite dans la surface de l'ASSE, se joue de Pedro et centre au sol vers le premier poteau... Wahi n'est pas en mesure de cadrer à bout portant, bien marqué par Appiah (59e). Mendy effectue une touche longue. Gadegbeku dégage mal de la tête. Il sert en fait Clauss qui ouvre le score, au moyen d'une reprise rasante du pied gauche au premier poteau ! (1 - 0, 62e) Larsonneur sauve les Verts avec deux énormes parades face à Boudache puis Wahi dans la foulée ! Corner à gauche pour le Gym, l'ASSE reste en vie grâce à son portier... (67e). Alors que Dante prend un coup de coude qui le contraint à quitter ses partenaires, la VAR intervient pour offrir un pénalty pour une main totalement involontaire de Mendy sur l'action. Davitashvili le transforme et égalise (1 - 1, 79e). Recherché en profondeur plein axe par Diop, Wahi n'a pas le temps d'armer du gauche que Bernauer le contre du bout du pied devant la surface. Le ballon roule vers Boudache qui a suivi et le jeune Niçois redonne l'avantage au Gym d'un bel enroulé du gauche ! (2 - 1, 81e). Wahi appelle dans l'axe, reçoit la passe en profondeur de Louchet et se faufile entre Nadé et Bernauer. Le numéro 11 de Nice fait le break dans la surface, avec assurance du pied gauche ! (3 - 1, 87e) Boakye frappe du gauche, plein axe à plus de vingt mètres et trouve la barre de Nice (89e). Diop intercepte une passe latérale devant la surface de Nice et joue en première intention vers l'axe. Dans la course de Wahi qui remonte tout le terrain en semant Nadé et Bernauer, avant de de tromper Larsonneur d'un joli piqué du droit ! (4 - 1, 90e +2) Les Verts jettent leurs dernières forces dans la bataille. Aïmen Moueffek s'aménage une fenêtre de tir pour son pied droit près de la demi-lune niçoise, ça fuse trop loin de la lucarne opposée (90e +7).
C'est terminé ! Nice s'impose 4 buts à 1 ! Victorieux aux dépens de l'ASSE, Nice valide son ticket pour la prochaine édition de la Ligue 1.

Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - AS St Etienne : 4 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Buquet
Buts : Clauss (62e), Boudache (81e), Wahi (87e et 90e+2) pour Nice; Davitashvili (78e sp) pour St Etienne
Avertissement : Dante (47e), Wahi (88e) à Nice
Les équipes :
Nice : Diouf - Mendy, Dante (cap), Oppong - Clauss, Coulibaly, Sanson (Abdul Samed, 86e), Bard (Boudache, 46e)- Louchet, Cho (Diop, 46e), Wahi (Jansson, 90e +5)
St Etienne : Larsonneur (cap) - Pedro, Le Cardinal (Nadé, 46e), Bernauer, Appiah (Ferreira, 63e) - Kanté (Tardieu, 63e), Gadegbeku (Duffus, 84e), Boakye - Cardona (Moueffek, 69e), Davitashvili, Stassin
Trois jours après un match nul et vierge crispé entre les Verts et les Aiglons, les deux formations se retrouvent ce soir à jouer le match le plus important de leur saison. La crainte d'une éventuelle relégation, inédite depuis 1997, pèse lourd sur les épaules des joueurs de Nice. Sonné à St Etienne, Boudaoui n'est pas présent (protocole commotion). Gouveia, Ndayishimiyé, Ndombélé, Bombito et Abdelmoneom sont absents. Abdi a préféré fuir en Tunisie et abandonner son club avant ce match couperet, les niçois s'en souviendront. Du côté de l'ASSE, l'infirmerie s'occupe de Lamba, Eymard, Jaber et N'Guessan tandis que Traoré et El-Jamali sont en phase de reprise. À noter qu'Appiah et Old sont dans le groupe, opérationnels. Ce devrait être un 3-4-3 pour Nice avec le retour de l'attaquant Wahi et du capitaine Dante. Louchet s'invite dans le compartiment offensif à gauche, le jeune Coulibaly démarre au milieu. Vraisemblablement en 4-3-3, l'ASSE aligne le même onze qui a débuté en barrage aller. Cardona, Stassin et Davitashvili sont aux avant-postes.
Cardona déborde à droite pour la première fois, son centre au second poteau ne trouve pas preneur et Nice lance la contre-attaque, Louchet s'avance côté gauche, transmet à Sanson mais Le Cardinal tacle dans sa surface pour mettre en corner (5e). Cardona, au cœur de la surface de Nice, bondit pour couper le coup franc très excentre à droite de Saint-Étienne... son coup de tête croisé, manque de force (7e). St Etienne croit ouvrir le score, mais le frappe de Cardona est touché par Stassin qui est hors jeu. Nice s'en sort bien (9e). Julien Le Cardinal prend sa chance au tir de loin lors de la séquence de possession stéphanoise. Aucun danger pour Yehvann Diouf dans la cage de Nice (13e). Les Verts contre-attaquent depuis leur camp, Davitashvili s'échappe à gauche avant d'être repris par deux Azuréens dans la surface. L'ASSE insiste, Cardona se signale à droite avec un centre en profondeur, repris du droit par Stassin qui envoie le ballon au dessus de la barre (19e). Nice se montre enfin dangereux, Bard délivre un centre côté gauche que Cho reprend mal du gauche, serré de près par un Forézien. Wahi profite du ballon perdu et tire du droit en déséquilibre... sur le poteau droit ! (20e) Nouvelle attaque niçoise sur la gauche pour un centre rasant, les Aiglons ne parviennent pas à reprendre dans l'axe mais Clauss a suivi sur al droite. Il reprend face au but grand ouvert avec Larsonneur au sol mais c'est contré par Boakye (22e). Sur un ballon dégagé dans l'axe, Boakye tente sa chance. C'est cadré mais Diouf stoppe le ballon en deux temps (26e). Stassin se jette au premier poteau pour profiter d'un centre d'Appiah venu de la droite mais, gêné par Dante, il ne trouve pas le cadre. Dante reproche ensuite à ses coéquipiers d'avoir laissé Appiah prendre tout son temps pour centrer (35e). Dante place sa tête au point de penalty sur le corner de Clauss venu de la droite et voit déjà le ballon entrer dans la cage mais le gardien des Verts plonge in extremis sur sa ligne pour détourner le danger (39e). La défense de Saint-Étienne reste sous pression et laisse filer un centre azuréen qui file vers Antoine Mendy, complètement seul à gauche dans la zone de vérité. La frappe à ras de terre de Mendy est freiné par le corps de Larsonneur, qui stoppe finalement le ballon en deux temps (40e). La cheville de Melvin Bard a l'air d'avoir tourné lors de l'intervention du Stéphanois Dennis Appiah, M. Buquet arrête le jeu et les soigneurs arrivent sur le terrain. La VAR est demandée par le banc du Gym mais M. Buquet ne met même pas le carton jaune. Risible (45e +2). C'est la pause sur ce score vierge.
Au retour des vestiaires, Bard est remplacé, il ne peut pas reprendre. Cho aussi, victime d'une charge en fin de première période. Diop et Boudache rentrent. Louchet passer piston gauche. Dante hausse le ton dans un duel aérien et effleure Boakye avec son bras. Il proteste lorsqu'il prend un jaune puis chambre son adversaire. "Lui, il peut encore jouer", vient du banc niçois en référence à Bard et Cho qui ont dû sortir (47e). La petite reprise pied gauche de Wahi au point de penalty après un centre de Sanson sur la gauche qui est repoussé au premier poteau ? C'est cadré mais ça finit doucement sur Larsonneur (50e). Signalé en position de hors-jeu, Stassin vient de toucher la base du poteau gauche en déviant un centre allié du bout du pied droit ! Nice part en contre-attaque juste après, Wahi choisit de cadrer du droit aux vingt mètres mais Larsonneur capte ! (54e). Nouveau corner gauche pour Nice, après un centre contré de Louchet : le centre de Clauss retrouve la tête de Dante au second poteau, le Brésilien veut remiser sur Wahi près de lui mais Kanté ne laisse aucune marge de manoeuvre à l'attaquant azuréen (56e). Boudache débarque à droite dans la surface de l'ASSE, se joue de Pedro et centre au sol vers le premier poteau... Wahi n'est pas en mesure de cadrer à bout portant, bien marqué par Appiah (59e). Mendy effectue une touche longue. Gadegbeku dégage mal de la tête. Il sert en fait Clauss qui ouvre le score, au moyen d'une reprise rasante du pied gauche au premier poteau ! (1 - 0, 62e) Larsonneur sauve les Verts avec deux énormes parades face à Boudache puis Wahi dans la foulée ! Corner à gauche pour le Gym, l'ASSE reste en vie grâce à son portier... (67e). Alors que Dante prend un coup de coude qui le contraint à quitter ses partenaires, la VAR intervient pour offrir un pénalty pour une main totalement involontaire de Mendy sur l'action. Davitashvili le transforme et égalise (1 - 1, 79e). Recherché en profondeur plein axe par Diop, Wahi n'a pas le temps d'armer du gauche que Bernauer le contre du bout du pied devant la surface. Le ballon roule vers Boudache qui a suivi et le jeune Niçois redonne l'avantage au Gym d'un bel enroulé du gauche ! (2 - 1, 81e). Wahi appelle dans l'axe, reçoit la passe en profondeur de Louchet et se faufile entre Nadé et Bernauer. Le numéro 11 de Nice fait le break dans la surface, avec assurance du pied gauche ! (3 - 1, 87e) Boakye frappe du gauche, plein axe à plus de vingt mètres et trouve la barre de Nice (89e). Diop intercepte une passe latérale devant la surface de Nice et joue en première intention vers l'axe. Dans la course de Wahi qui remonte tout le terrain en semant Nadé et Bernauer, avant de de tromper Larsonneur d'un joli piqué du droit ! (4 - 1, 90e +2) Les Verts jettent leurs dernières forces dans la bataille. Aïmen Moueffek s'aménage une fenêtre de tir pour son pied droit près de la demi-lune niçoise, ça fuse trop loin de la lucarne opposée (90e +7).
C'est terminé ! Nice s'impose 4 buts à 1 ! Victorieux aux dépens de l'ASSE, Nice valide son ticket pour la prochaine édition de la Ligue 1.

Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - AS St Etienne : 4 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Buquet
Buts : Clauss (62e), Boudache (81e), Wahi (87e et 90e+2) pour Nice; Davitashvili (78e sp) pour St Etienne
Avertissement : Dante (47e), Wahi (88e) à Nice
Les équipes :
Nice : Diouf - Mendy, Dante (cap), Oppong - Clauss, Coulibaly, Sanson (Abdul Samed, 86e), Bard (Boudache, 46e)- Louchet, Cho (Diop, 46e), Wahi (Jansson, 90e +5)
St Etienne : Larsonneur (cap) - Pedro, Le Cardinal (Nadé, 46e), Bernauer, Appiah (Ferreira, 63e) - Kanté (Tardieu, 63e), Gadegbeku (Duffus, 84e), Boakye - Cardona (Moueffek, 69e), Davitashvili, Stassin
