128 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Laslandes arrache le nul



Presse :

Laslandes arrache le nul
Football365, le 01/12/2007 à 23h42

Monaco pensait enfin battre Nice après onze ans d’insuccès à Louis II mais Laslandes, dans les arrêts de jeu, a arraché le match nul pour les Aiglons. Un résultat plutôt logique à l’issue d’un bon derby.

Dans les coulisses du Stade Louis II
- Nice bête noire de l’ASM. Monaco ne s’est plus imposé contre les Aiglons en championnat à Louis II depuis la saison 1996-97 et une victoire (4-1) avec des doublés de Victor Ikpeba et Sonny Anderson.

- A l’occasion de ce derby, Nice étrennait son nouveau maillot de style « camouflage » noir et gris, absolument pas du goût de Frédéric Antonetti mais qui plaît beaucoup aux supporters. Pour preuve, les 2 000 premiers exemplaires mis en vente se sont écoulés en quelques heures. 3 000 autres ont été commandés afin de satisfaire la demande.

- Suspendu lors du dernier match contre le PSG (victoire 2-1), le Brésilien Ederson effectuait son retour à la place de Habib Bamogo en soutien des deux attaquants, Lilian Laslandes et Baky Koné.

- Ricardo avait choisi d’évoluer en 4-4-2 avec Frédéric Piquionne et Jan Koller en pointe soutenus par deux milieux excentrés : le Brésilien Nenê à gauche et Jerko Leko à droite. Camel Meriem étant associé à Lucas Bernardi à la récupération.

- Entre 8 et 10 000 supporters niçois avaient effectué le court déplacement jusqu’en Principauté afin de soutenir leur équipe.

- Initialement prévu sur la feuille du match, le latéral droit niçois Onyekachi Apam a finalement déclaré forfait à la dernière minute et a été remplacé par Cyril Jeunechamp.

- Le milieu de terrain David Hellebuyck a dû sortir après un quart d'heure, blessé à la cuisse gauche, et a été remplacé par Habib Bamogo.

Les faits du match
8eme minute
Touche de Muratori pour Koller dans la surface niçoise. Le Tchèque dévie de la tête pour Piquionne dans les six mètres qui parvient à se retourner et frapper mais Lloris a bien bouché l’angle.

13eme minute
Sur une remise de Koller, Nenê, à l’angle droit de la surface niçoise, place une superbe demi-volée du gauche que Lloris boxe des deux poings.

16eme minute
Bien servi par Nenê dans la surface, Piquionne se présente seul face à Lloris mais le gardien niçois détourne en corner la frappe du gauche de l’attaquant monégasque.

33eme minute
Coup-franc bien placé pour Monaco. Nenê enroule sa frappe du gauche par-dessus le mur niçois mais Lloris capte le ballon sans problème.

44eme minute
Coup-franc niçois près du poteau de corner. Balmont le frappe sortant au deuxième poteau pour la tête piquée d’Echouafni qui ne passe pas loin du but de Roma.

51eme minute
Suite à une mauvaise relance de Rool dans l’axe, Meriem prend sa chance de l’extérieur du droit à l’entrée de la surface niçoise. Superbe parade de Lloris qui concède le corner.

76eme minute
Percée de Menez côté gauche qui pousse jusqu’à la ligne avant de centrer en retrait pour Koller au premier poteau. Le Tchèque est un peu trop avancé pour bien reprendre le ballon et Lloris peut s’en saisir.

83eme minute
Après une série de mauvaises passes, le ballon parvient à Pino dans la surface niçoise qui frappe fort au premier poteau. Lloris repousse le ballon.

86eme minute (1-0)
Sur son premier ballon, Cufré feinte le centre du droit et du gauche trouve Koller au point de penalty. La tête décroisée du géant tchèque trompe Lloris.

91eme minute (1-1)
Débordement de Rool côté gauche qui centre. Koller dévie le ballon sur Hognon qui remise de la tête pour Laslandes. L’attaquant niçois reprend le ballon en ciseau et égalise.

92eme minute
Aux vingt mètres, Meriem frappe à ras de terre, Lloris est une nouvelle fois à la parade pour sortir le ballon en corner.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dans un stade Louis II majoritairement acquis à la cause niçoise, Monaco a largement dominé les débats en première période. Grâce à un pressing haut, l’ASM a passé beaucoup de temps dans la moitié de terrain niçoise en ayant la maîtrise du jeu. Mais les coéquipiers de Bernardi ont à la fois fait preuve de maladresse dans le dernier geste et buté sur un bon Lloris. En deuxième mi-temps, le jeu s’équilibre et les occasions se font rare. Jusqu’à la 86eme minute et l’ouverture du score de Koller. Monaco croit enfin tenir sa première victoire à Louis II face à son voisin depuis onze ans mais Laslandes d’un magnifique ciseau a offert le point du nul à son équipe lors des arrêts de jeu. Un résultat plutôt logique qui permet aux deux clubs de poursuivre leur série d’invincibilité. Cinq matchs pour Monaco et six pour Nice.

Les Monégasques
Peu sollicité, ROMA s’est incliné lors des arrêts de jeu. Rageant pour le gardien italien. Sa défense l’avait bien protégé jusque là des rares attaques adverses. Devant l’arrière-garde, BERNARDI a encore été très présent, ratissant de nombreux ballons. Prudent en première période, MERIEM s’est ensuite plus porté vers l’avant et a sollicité Lloris a plusieurs reprises. Très actif, NENE a été le joueur le plus dangereux en première mi-temps. Le duo PIQUIONNE-KOLLER s’est bien battu mais ne s’est créé finalement que peu d’occasions. La tête victorieuse du Tchèque en fin de match n’a hélas pas suffi pour s’imposer.

Les Niçois
Un peu court sur la tête de Koller, LLORIS avait jusque-là réussi un sans-faute. Si JEUNECHAMP a souffert face à Nenê puis Menez, la charnière KANTE-HOGNON a réalisé une grosse prestation. Bien aidée par ROOL, qui a également apporté un soutien offensif. Placé devant sa défense, ECHOUAFNI a souffert en première période avant de reprendre le dessus après la pause. L’infatigable BALMONT a été précieux au quatre coins du terrain. Peu en vue en première période, EDERSON a pu mieux diriger le jeu ensuite. Devant, KONE a été bien pris par la défense monégasque. LASLANDES est redescendu bas pour aider ses coéquipiers mais a jailli au bon moment pour égaliser. L’expérience sans doute.

L’arbitre du match : M.Bré
L’arbitre aurait pu siffler un penalty pour chaque équipe suite à une faute de Jeunechamp sur Nenê (18eme) et une main de Muratori (48eme) dans la surface.

Xavier SUEUR
Football365







- Retour -







36e journee de Ligue 1
dim. 09/05/2021 à 15h


Nice - Brest : 3-2

Résumé » Vidéo »



  37e journee de Ligue 1
dim. 16/05/2021 à 21h



Pts J V N D Diff
 7.    Rennes 55 36 15 10 11 +11
 8.    Montpellier 50 36 13 11 12 -3
 9.    Nice 49 36 14 7 15 -2
 10.    Metz 46 36 12 10 14 -3
 11.    St-Etienne 45 36 12 9 15 -11



   32e  dim. 11/04 (15h) Nice - Reims : 0 - 0
   33e  dim. 18/04 (20h) Dijon - Nice : 2 - 0
   34e  dim. 25/04 (13h) Nice - Montpellier : 3 - 1
   35e  sam. 01/05 (21h) Lille - Nice : 2 - 0
   36e  dim. 09/05 (15h) Nice - Brest : 3 - 2
   37e  dim. 16/05 (21h) Nice - Strasbourg
   38e  dim. 23/05 (21h) Lyon - Nice