133 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Une page se tourne



Presse :

Une page se tourne

Football365, le 05/08/2008 à 07h23

Avec les départs de Balmont, Lloris, Koné, Ederson et Laslandes, l’OGC Nice va entamer la nouvelle saison avec une équipe amputée de cinq titulaires en puissance. Mais les Aiglons, forts de leur expérience, espèrent gérer au mieux cette nouvelle aventure.

L’effectif 2008-2009 (au 4 août)

Gardiens
Ospina
Letizi
J.Moreau

Défenseurs
Barul
A.Yahia
Hognon
Kanté
Gace
Cid
Rool
Apam
Jeunechamp

Milieux
Echouafni
Faé
Hellebuyck
K.Coulibaly
Ben Saada
Diakité

Attaquants
L.Rémy
Modeste
Bamogo
Moussilou
Mouloungui
D.Asamoah
Job

L’OGC Nice a profité de l’intersaison pour renflouer ses caisses. Mais il ne fait aucun doute que Frédéric Antonetti se serait bien passé des départs cumulés de Hugo Lloris, Ederson, Florent Balmont et Baky Koné (le tout sans compter la non-reconduction de Lilian Laslandes). Bien sûr, les Aiglons sont désormais plus « lourds » de quelques trente-cinq millions d’Euros. Mais c’est une page du club qui se tourne. Et les doutes, voire l’inquiétude, commencent à frapper à la porte. Lionel Letizi, âgé de trente-cinq, a-t-il encore les cannes pour être numéro un et combler le vide laissé par le départ de Hugo Lloris ? Le Colombien David Ospina, sa doublure attitrée, va-t-il s’acclimater au football européen ? Emerse Faé peut-il relancer sa carrière après une année blanche à Reading ? L’OGC Nice a-t-il eu raison de miser huit millions d’Euros sur Loïc Rémy, 22 matchs de Ligue 1 au compteur ? On le voit, les questions ne manquent pas.

Conscients de la situation, les Azuréens se sont surtout attachés à recruter des joueurs appelés à durer. Histoire d’assurer la transition mais aussi de lancer une nouvelle génération, si possible dorée. David Ospina (19 ans), Emerse Faé (24 ans), Eric Mouloungui (24 ans), Kafoumba Coulibaly (22 ans) et Ben Saada (24 ans) ne sont pas les joueurs les plus expérimentés du monde. Mais « leur potentiel ne fait aucun doute, glisse-t-on à l’intérieur du GYM. Le club part sur un nouveau cycle. Si la mayonnaise prend, ça pourrait donner quelque chose d’intéressant sur deux ou trois ans. »

En attendant le départ quelques « éléments superflus » (Job, Moussilou, Barul et dans une moindre mesure un défenseur central), les dirigeants niçois s’activent pour recruter un attaquant supplémentaire. Un joueur appelé à remplacer Baky Koné, parti à Marseille. Frédéric Piquionne, Carlos Tenorio, Marc-Antoine Fortuné et Mevlut Erding avaient tous le profil requis mais pour diverses raisons, les Aiglons se retrouvent dans l’obligation d’activer, voire de réactiver, certaines autres pistes. Selon les derniers échos, le Lensois Aruna Dindane ferait office de nouvelle priorité. Et les négociations seraient « en bonne voie », selon un proche du dossier. « Après, notre Mercato sera clos, explique Maurice Cohen, le président azuréen. Nous seront suffisamment armés pour avoir notre mot à dire. » Histoire de lever les derniers doutes qui subsistent encore.

Saison 2007-2008
Championnat L1: 8eme avec 55 points
Coupe de France : éliminé en seizièmes de finale par Angers (1-3)
Coupe de la Ligue : éliminé en huitièmes de finale par Auxerre (2-6 ap)

LES TRANSFERTS
Les arrivées
Ben Saada (Bastia)
L.Rémy (Lyon)
E.Faé (p.Reading)
Mouloungui (Strasbourg)
Ospina (Nacional Medellin)
Moussilou (rp.Al Arabi)
K.Coulibaly (Bastia)

Les départs
Balmont (Lille)
Ederson (Lyon)
B.Koné (Marseille)
Larbi (fc - libre)
Laslandes (fc - libre)
Lloris (Lyon)
Yahaya (fc - libre)
M.Traoré (Le Havre)
Scaramozzino (Sedan)

SAISON 2008-2009
Trois questions à… Cédric KANTE
- Cédric Kanté, le championnat reprend ses droits dans quelques jours. Où en est l’OGC Nice ?
On est plutôt bien malgré les nombreux départs qui sont intervenus durant l’intersaison. Le groupe a été bouleversé avec la perte de joueurs comme Baky Koné, Florent Balmont, Lilian Laslandes, Hugo Lloris et Ederson. Ce n’est pas évident mais le club dispose de jeunes éléments en devenir qui ne demandent qu’à avoir leur chance. Au début, on va sûrement avoir des manques dans notre jeu mais ça va progressivement venir. Pour l’instant, le groupe vit très bien ensemble. Personne ne se tire dans les pattes. On a envie d’aller de l’avant. C’est une bonne base.

- Comment avez-vous vécu le départ d’autant de cadres ?
Ça fait bizarre. Il y a un vide mais c’est le lot d’un club comme l’OGC Nice. On n’a pas encore les moyens de lutter avec les plus gros. Et de conserver nos meilleurs éléments d’une saison à l’autre. Ça fait partie du jeu. Et ça a permis aux dirigeants de recruter de très bons joueurs : Loïc Rémy, Eric Mouloungui ou encore David Ospina.

- C’est une page de l’OGC Nice qui se tourne, non ?
Oui. Ce n’est pas anodin de voir partir des joueurs comme Florent Balmont et Hugo Lloris. Ils étaient là depuis un moment. Ce ne sera pas pareil sans eux. Mais à nous de donner le maximum pour que la prochaine page de l’histoire soit toujours aussi belle que la précédente, voire mieux.

Propos recueillis par Ignazio Genuardi
Football365







- Retour -






Match Amical
ven. 19/07/2024 à 10h30


Nice - Leganes : 2-2





  Match Amical
sam. 27/07/2024 à 13h



Pts J V N D Diff
 10.    Montpellier 0 0 0 0 0 0
 11.    Nantes 0 0 0 0 0 0
 12.    Nice 0 0 0 0 0 0
 13.    PSG 0 0 0 0 0 0
 14.    Reims 0 0 0 0 0 0



  mer. 10/07 (10h30) Nice - Lausanne : 2 - 2
  ven. 19/07 (10h30) Nice - Leganes : 2 - 2
  sam. 27/07 (13h) Rizespor - Nice
  sam. 10/08 (13h30) Ipswich - Nice
   1re dim. 18/08 (20h) Auxerre - Nice
   2e  dim. 25/08 (20h) Nice - Toulouse
   3e  dim. 01/09 (20h) Angers - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact