101 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > À Nice, la page semble déjà tournée


Presse :

À Nice, la page semble déjà tournée
L'Equipe, le 16/06/2022 à 09h23

Christophe Galtier en encore sous contrat avec l'OGCN, mais ces dernières semaines laissent clairement penser que l'entraîneur ne sera plus sur la banc azuréen la saison prochaine.

Il a beau avoir juré mordicus avant le dernier match de la saison, à Reims (3-2, le 21 mai), qu’il n’avait « jamais été de passage » dans les clubs où il a entraîné (Saint-Étienne, Lille et Nice), l’expérience de Christophe Galtier sur la Côte d’Azur semble toucher à sa fin.

En mai, lorsque la question se posait déjà, au vu de la détérioration de ses relations avec Julien Fournier, le directeur sportif du club, le technicien avait pour seule réponse une autre question (« Pourquoi ne serais-je pas là ? »). Son rapprochement avec Dave Brailsford, le directeur sport d’Ineos venu au club entamer un audit devant mener à une restructuration, et le départ annoncé de Julien Fournier laissaient à penser que l’ancien entraîneur du LOSC resterait sur le banc niçois une deuxième saison. Ces dernières semaines présagent de tout l’inverse.

En mai, les premières informations de l’intérêt du Paris-SG concernant Galtier venaient seulement de sortir. Sans avoir encore débouché sur des négociations de club à club, elles se sont confirmées au fil des semaines, surtout avec la venue de Luis Campos, un proche de l’entraîneur. L’OGC Nice réfléchit à des plans B : les noms de Lucien Favre et Vincent Kompany – qui s’est engagé mardi avec Burnley (D2 anglaise) – ont fuité ces derniers jours. Et le club azuréen n’hésite plus à faire des appels du pied au PSG pour le voir passer à la vitesse supérieure.

« Chaque jour qui passe rend la tâche du Paris-Saint-Germain plus difficile, parce que nous, il faut qu’on avance pour la saison prochaine, a souligné Fournier dans l’entretien qu’il nous a accordé la semaine passée. S’ils le veulent, il ne faut pas qu’ils tardent. » Le Gym est loin de vouloir retenir son entraîneur à tout prix. « Quand vous avez ce type de club-là qui vient chercher l’un de vos joueurs ou votre entraîneur, c’est compliqué de dire “non” », avait aussi glissé Fournier.

Fournier reste évasif quant à l’après

Les relations entre ce dernier et Galtier s’étaient largement détériorées sur la fin de saison, au point de ne plus imaginer les deux hommes retravailler ensemble. Ce que nous a dit le dirigeant renforce encore ce constat. Fournier assurait qu’il pouvait continuer à collaborer avec celui qu’il a amené du LOSC : il a toujours répété ne pas avoir de problème pour laisser tout affect de côté dans ses relations de travail.

Mais les flèches qu’il a lancées en direction de son entraîneur – de ses critiques sur son style jugé trop frileux à certaines phrases éloquentes sur leur inimitié actuelle (« On ne connaît jamais une personne tant qu’on n’a pas travaillé avec ») – indiquent la fin de leur histoire commune. Or, contrairement à la tendance d’il y a quelques semaines, Fournier est toujours là pour diriger le mercato estival niçois. S’il ne peut en rester qu’un, même à court terme, c’est donc le directeur sportif.

Fournier reste évasif sur l’après, et la tendance est à son départ du club une fois l’été passé. Mais le seul fait de le voir aux manettes pour ajuster un effectif dans lequel il ne faut « pas changer les trois quarts des joueurs » et où il n’y aura donc « pas de révolution » contrevient au diagnostic effectué par Galtier. L’entraîneur souhaiterait au contraire voir un renouvellement profond de son groupe, ce qui est donc aujourd’hui improbable. Tout le monde s’est donné rendez-vous le 27 juin pour la reprise de l’entraînement. Fournier sera bien là. Quant à Galtier, quelle que soit l’issue du dossier PSG, rien n’est moins sûr.






- Retour -






1e journee de Ligue 1
dim. 07/08/2022 à 13h


Toulouse - Nice : 1-1

Résumé » Photos » Vidéo »



  2e journee de Ligue 1
dim. 14/08/2022 à 17h05



Pts J V N D Diff
 7.    Monaco 3 1 1 0 0 +1
 8.    Lorient 3 1 1 0 0 +1
 9.    Nice 1 1 0 1 0 0
 10.    Toulouse 1 1 0 1 0 0
 11.    Angers 1 1 0 1 0 0



  sam. 16/07 (21h15) Nice - Fulham : 0 - 2
  sam. 23/07 (20h) Roma - Nice : 1 - 1
  sam. 30/07 (19h) Nice - Torino : 1 - 0
   1re dim. 07/08 (13h) Toulouse - Nice : 1 - 1
   2e  dim. 14/08 (17h05) Nice - Strasbourg
  jeu. 18/08 (19h) Tel-Aviv - Nice
   3e  dim. 21/08 (15h) Clermont - Nice


Actu Foot  | Ligue 1  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2022 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact