206 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L'opinion des lecteurs : Le « sacrifice » d'Alonzo



Presse :

L'opinion des lecteurs : Le « sacrifice » d'Alonzo

Football365, le 12/04/2004 à 22h32

En empêchant Meslin d'inscrire le deuxième but Niçois, Alonzo a aussi permis au PSG de garder une chance de gagner samedi au stade du Ray. Ce geste d'antijeu doit-il être suivi d'une suspension exemplaire ? Faudrait-il, comme au rugby avec l'essai de pénalité, accorder le but dans ce genre de contexte ? Les meilleures contributions sont publiées.

Expulsé à la 55eme minute du match Nice-PSG, Jérôme Alonzo s'est sacrifié en stoppant irrégulièrement Meslin qui partait inscrire le but du 2-0. Ce geste antisportif (déjà vu des dizaines de fois sur les terrains de football) qui change le cours d'un match doit-il est sanctionné d'une lourde suspension ? Que pensez-vous de ce geste ? Football365 vous donne la parole.

Gernot Rohr (entraîneur de Nice)
« On a pas eu ce deuxième but qui aurait été mérité. Alonzo a changé le cours de la partie : son geste est antisportif pour nous mais professionnel pour le PSG. »

Jérôme Alonzo (gardien de but du PSG)
« Enorme ! Cette victoire symbolise bien le PSG de cette année. Un copain est expulsé et tout le groupe se bouge deux fois plus pour lui. »

Beau geste...
Opinion de Tristan
Je suis Alonzo depuis plusieurs années, c'est un garçon trés fair-play avec une mentalité exemplaire, comme il l'a d'ailleurs démontré sur les terrains cette saison. Certes, ce geste est anti-sportif, mais Alonzo était conscient des conséquences lors de l'acte, carton rouge ! Les niçois n'en ont pas profité, tant pis pour eux. Il a donc pleinement assuré les responsabilités et s'est sacrifié pour que son équipe reste en course pour le titre, je trouve ça exemplaire ! Merci Jérôme !

Opinion de A.Castex
Je trouve ce geste très professionnel envers le PSG, qui prouve avec qu'ils ont maintenant un vrai esprit de groupe, solidaire, contrairement aux années précédentes. Alonzo mériterait la même suspension qu'un carton rouge pour un dernier défenseur car c'est une même faute d'anti-jeu mais c'est à la ligue de décider de sa suspension.

Opinion d'Alevreux
Moi je pense que Jérome a fait preuve de beaucoup de courage car il savait ce qu'il risquait. Il est vrai que d'un point de vu sportif et éthique ce n'est pas terrible comme geste mais ce n'est pas pire qu'un attaquant qui plonge dans la surface et qui obtient un pernalty alors qu'il n'y a pas faute.

Opinion d'Antho
Envisager d'accorder un but de pénalité dans une telle situation est inepte. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas interdire l'entrée en jeu d'un gardien à la place d'un joueur de champ ? La notion d'anti-sportivité est totalement subjective, la faute fait partie du jeu, et le système de sanctions en vigueur est adapté. Encore une fois, après une soi-disant "jurisprudence Fiorèse" malheureusement jamais appliquée, c'est encore sur un joueur du PSG que l'on centre un débat-polémique très mal-à-propos. Si Alonzo est sanctionné de plus d'1 match ferme + 1 avec sursis, ce sera un véritable scandale, l'intégrité physique de Meslin n'étant pas menacée.

Opinion de Benoît
Je supporte le PSG depuis plusieurs années, mais je dois admettre que ce geste est bien anti-sportif. Jérôme Alonzo s'est sacrifié pour l'équipe, je pense qu'il a eu raison. A 2-0, le PSG aurait difficilement pu revenir dans le match, mais à 1-0, tout était encore possible, même à 10 contre 11. Il serait peut-être logique que ce geste soit sanctionné d'un but, mais avec le nombre de simulation que l'on compte dans les matches, les joueurs chercheraient plus à subir la faute, à provoquer le gardien, il y aurait alors de nombreuses dérives, qui viendraient ternir ce sport. Mais, Nice, à domicile, et en supériorité numérique, aurait logiquement du l'emporter. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même, et Gernot Rohr a reconnu ses faiblesses, et les forces mentales du PSG. Alonzo doit maintenant être suspendu, et comme d'habitude, pour l'expemple, il prendra 3-4 matches de suspension, comme un certain .... Fiorèse.

Opinion de Benjamin
Alonzo ne mérite en aucun cas une suspension exemplaire. Sa punition sera déja énorme puisqu il loupera PSG-OM. De plus, je pense que Jérome est un des joueurs les plus fair play du championnat donc non à la suspension exemplaire. Pour en revenir à son geste, certes antisportif, il reflète bien la nouvelle mentalité du PSG, le collectif passe avant l individuel.

Ni beau ni mauvais...
Opinion de Lipeulzeus
Je trouve que le geste d'Alonzo est antisportif, certes. Alonzo a-t-il eu le temps de réfléchir à toute les conséquences et de peser le pour et le contre ? Rien est moins sur. Il s'agit juste d'un réflexe, légitime, devant son but. Je pense que la sanction du carton rouge est suffisante avec la suspension qui s'en suit. Il n'y a aucun geste d'aggression, qui avec le dopage constituent, pour moi, les véritables raisons pour suspendre un joueur sur la durée.

Opinion d'Alex d'Angers
Il n'y a pour moi aucun debat... Alonzo a fait faute, il prend un rouge. Il est en quelque sorte dernier defenseur. Le réglement est appliqué. Le deuxième but dont parle Rohr, Nice pouvait le marquer en profitant de son avantage numérique. Au final Paris l'emporte en se sortant les tripes sur le terrain et la victoire est meritée. Il n'y a pas plus ou moins anti-jeu de la part d'Alonzo sur cette action que sur un tirage de maillot, un gain de temps au dégagement ou des simulations de blessure... Par ailleurs qui peut dire avec 100% de certitude que Meslin aurait marqué le but ?

Mauvais geste...
Opinion de Philippe
Je pense qu'effectivement cette action mérite une suspension exemplaire, c'est à rapprocher d'un attaquant qui marque de la main ou qui obtient un penalty sur un plongeon. On peut considérer que le PSG a obtenu 3 points non pas par solidarité mais en trichant.

Opinion de Ouiffi
A l'évidence il y a un gros manque au niveau du règlement. On ne peut pas accepter ce genre de geste. Je suis favorable à une suspension très lourde pour geste antisportif. Au moins 5 matchs, afin que les joueurs réfléchissent à deux fois avant de recommencer. Maintenant, une fois que c'est fait, il faut trouver une parade pour ne pas désavantger l'équipe en face (ici Nice en l'occurence). Je suis favorable à un shootout : un joueur part de 30m et à 5 sec pour aller marquer ! Ca se fait beaucoup en tournoi. Plus aléatoire qu'un pénalty et plus spectaculaire. Pour conclure, juste un mot sur Alonzo : je suis très déçu pour son geste qui le replonge dans la masse malgré sa saison très impressionnante.

Opinion de David du Var
Je suis tout à fait d'accord avec Gernot Rohr sur le fait que l'acte de Jérôme Alonzo est un acte d'anti-jeu cela même si je suis un supporter du PSG. Cependant je ne vois pas pourquoi il faudrait donner une lourde suspension au portier parisien pour ce geste. En effet comme bon nombre de joueur il était parfaitement conscient que cet "acte heroique" allait entrainer sa sortie et handicaper son équipe pendant tout le reste du match, n'est-ce pas la une sanction assez importante ? Je suis sûr que si Nice avait sû profiter de cet avantage le débat n'aurait pas eu lieu, la sanction était donc juste et adéquate.

Opinion de Bonello
Jérome Alonzo est un gardien qui a beaucoup de réussite depuis le début de la saison et le geste qu'il a fait samedi est intolérable même si cela fait partie du jeu. Cela va contre l'esprit du jeu et je pense que la suspension doit être exemplaire (entre 3 et 5 matchs). Faire passer Alonzo pour un héros va à l'encontre de notre sport et de l'éthique sportive. Je trouve que dans ces moments là, il faut se montrer digne et non "parler d'exploits héroiques" comme la affirmé Hallilodzic.

Opinion d'Eric
Le geste d'Alonzo est inqualifiable d'autant que le gardien du PSG a avoué l'avoir fait délibérément. Il ne s'agit donc pas d'un mauvais réflexe commis dans le feu de l'action. Un joueur professionnel doit servir d'exemple pour tous les jeunes. Pour cela il doit être séveremment suspendu. Au moins jusqu'à la fin de la saison ! Quant au club, il mériterait de perdre les points acquis à la suite de cette action scandaleuse. Si la Fédération ne sanctionne pas lourdement, cela siginifera que tous les moyens sont bons pour gagner. Ecoeurant...

Opinion de Julien
Je trouve ce geste inacceptable. Le fait que ca faute ne soit pas dangereuse, on ose dire qu'il a sauvé le PSG alors que si il avait taclé Meslin à la hauteur des genoux ça serait surement pas la même histoire. Une faute volontaire clairement antisportive doit pour moi être durement sanctionnée sinon on risque de voir encore beaucoup de geste malheureux sur les terrains de football.

Opinion de César
Je trouve tout simplement le geste d'Alonzo inadmissible, il n'est pas permis qu'un joueur professionnel se permette un tel geste. En effet la FIFA pourrait prendre exemple sur certaines sanctions des rugbymen tel que le but validé ou un avancement de 10 mètres pour l'équipe adverse si un joueur proteste la faute qu'il vient de commettre.

Opinion de Walter (rugbyman)
Il faudrait effectivement selon moi valider le but ou bien accorder au moins le penalty. Ce geste délibéré a empêché un but d'être marqué. Alonzo mérite donc une suspension exemplaire pour ce geste qui ne reflète en rien les valeurs de fair-play et de respect inculquées aux jeunes dans le sport en général.

Opinion d'Olivier
Tout simplement antisportif.... Le geste d'Alonzo mérite largement plus qu'un petit match de suspension, la Ligue devrait lui infliger 4 ou 5 matchs, et il faudrait sanctionner durant le match ce genre de geste commis aux abords de la surface, non pas par un but, mais par un penalty (comme au rugby, on ne donne pas les 3 pts mais une penalité).

Opinion de Thomas
Au nom de la morale sportive, Alonzo devrait être lourdement sanctionné, par 4 matches de suspension par exemple. Néanmoins, au regard du comportement habituel d'Alonzo, qui a démontré tout au long de sa carrière un professionalisme et une sportivité exemplaires, la sanction devrait être de trois matches de suspension.

Opinion de Cédric
C'est un geste anti-sportif et une honte pour le football ! J'espere qu'une lourde sanction lui sera infligé rapidement. On ne peut plus laisser faire ce genre de chose sur un terrain de football.

Opinion de Patrick
Inutile d'aller jusqu'à compter un but d'office. Mais plutôt que d'expulser le joueur, mieux vaut que, si la faute a été commise par le dernier ou l'avant dernier défenseur, cette faute entraine un pénalty.

Opinion de Stéphane
Je trouve son geste honteux, il n'y a aucun respect pour l'adversaire, pour le jeu et le football n'en sort pas grandi. Comme au rugby, un but de pénalité devrait être accordé car il a antijeu et Alonzo devrait être suspendu jusquà la fin de la saison.

Opinion de Clément
Je lance un appel a la Ligue ainsi qu'a la Fédération : suspendez Alonzo pour longtemps car non seulement son geste est inacceptable mais il est pire qu'anti-sportif. Je trouve que le PSG a trop souvent en sa faveur (comme par hasard) cette saison des petits "gestes arbitraux". Messieurs les hauts placés pas de cadeaux encore une fois au PSG : sanctionnez !

Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact