142 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice sort de l’eau



Presse :

Nice sort de l’eau
Football365, le 23/12/2007 à 00h25

Joué sur une pelouse gorgée d’eau, ce dernier match au Ray n’a pas atteint des sommets. Nice a tiré son épingle du jeu en profitant des malheurs de Valenciennes qui repart avec une défaite, trois blessés et un suspendu

Dans les coulisses du stade du Ray
- L’année dernière, le match des entraîneurs avait été chaud entre Kombouaré et Antonetti. L’entraîneur valenciennois avait même été expulsé suite à une altercation verbale avec son homologue. Aucun incident entre les deux hommes ce soir et une poignée de main fraîche mais franche avant et après le coup d’envoi.

- Invaincu depuis 543 minutes, soit 6 matchs et trois minutes avant le coup d’envoi, le gardien valenciennois Nicolas Penneteau a achevé sa série sur le but d’Hellebuyck à la 43eme. Soit 586 minutes.

- C’était le dernier match au Ray pour « Pancho » Abardonado qui a signé pour le club allemand de Nuremberg. Le milieu niçois a été honoré par le président Cohen avant la rencontre et a reçu une véritable ovation du public niçois quand il est entré à la 90eme minute.

- Centième match pour Balmont et Echouafni sous les couleurs niçoises. Un bouquet de fleurs a été remis aux deux joueurs par le président du club, Maurice Cohen.

Les faits du match
11eme minute
Super travail d'Audel sur le coté gauche qui remonte la balle en résistant au retour d'Apam avant d'alerter Sebo au point de penalty. Lloris et Rool se précipitent mais personne ne maîtrise le ballon qui est dégagé par la défense nordiste.

24eme minute
Offensive valenciennoise avec Pujol qui s'infiltre dans la surface, coté gauche. Il est contré par Kanté qui manque sa relance. Au point de penalty, Savidan récupère à six mètres mais dévisse totalement sa frappe qui part dans les tribunes du Ray.

43eme minute (1-0)
Enorme mésentente entre Sebo et Ouaddou aux seize mètres qui regardent le ballon filer devant la surface après un contrôle manqué d'Echouafni. Hellebuyck récupère le ballon, s’infiltre dans la surface avant de battre Penneteau d’une frappe puissante sous la barre.

50eme minute
Bon travail d'Hellebuyck sur le coté gauche qui se débarrasse de Chelle avant de centrer du gauche dans la surface. Penneteau se détend mais manque la balle qui atterrit dans les pieds d’Ederson au second poteau qui, seul aux six mètres, manque le cadre.

61eme minute
Après une belle remise d'Ederson au point de penalty, Bamogo se retrouve dans un duel avec Penneteau. Le plat du pied de l'ancien Marseillais trouve encore les pieds du gardien valenciennois.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Sur une pelouse extrêmement glissante avec de nombreuses flaques, chaque geste technique relevait du miracle. Rapidement, les deux équipes ont dû s’employer à sauter le milieu de terrain en alertant leur point d’appui respectif (Laslandes pour Nice, Savidan pour Valenciennes). L’expulsion de Bezzaz n’a pas réellement changé le cours du jeu en première période. A ce moment, VA profitait des espaces laissés par les Niçois en défense, profitant de la vitesse d’Audel et du jeu en mouvement de Savidan. Coté Aiglons, il a fallu attendre la rentrée de Bamogo à la place de Koné, touché à la cuisse, pour voir de véritables offensives dangereuses. Et c’est sur une action de l’ancien Marseillais que Hellebuyck récupère le ballon et ouvre le score. Avant, les Nordistes avaient raté le coche malgré une nette domination par Sebo et Savidan. La seconde période a été plus ouverte avec un Nice plus conquérant, notamment dès l’entame. Les Valenciennois, en infériorité numérique, ont commencé à éprouver des difficultés physiques. La sortie de Savidan a sonné le glas des espoirs de VA dans ce match. Nice en a profité mais a fait preuve d’un manque de réalisme incroyable, notamment Bamogo. Le match s’est achevé tout de même sur une note festive avec les dernières minutes d’Abardonado à Nice.

Les Niçois
Les conditions de ce soir n’ont évidemment pas permis de développer un jeu fin et léché. La défense niçoise a tenu le coup dans l’ensemble. En particulier JEUNECHAMP qui été en difficulté sur certaines actions de Savidan mais qui aussi su apporter un plus sur les phases offensives. ECHOUAFNI a une fois de plus rendu une copie propre tout comme BALMONT qui a mieux commencé qu’il a fini. HELLEBUYCK a été décisif et a montré beaucoup de rage dans les duels. EDERSON a fait valoir sa technique en seconde période et LASLANDES a été précieux dans ses remises et son jeu en pivot. Enfin, BAMOGO, entré à la place de KONE, a été de tous les bons coups grâce a ses appels et des déboulés sur l’aile droite. Mais l’ancien Marseillais a perdu tous ses duels face à Penneteau.

Les Valenciennois
Rapidement réduit à dix, les Valenciennois ont pourtant montré de belles choses ce soir. Dans les cages, PENNETEAU a démoralisé Ederson et Bamogo qui ont perdu tous leurs duels face à lui. Le portier nordiste a juste cédé sur le missile d’Hellebuyck. Sur son coté droit, MATER ne s’est pas montré d’une grande solidité et la charnière CHELLE-OUADDOU a pêché dans les relances. Au milieu, SAEZ et BELMADI n’ont pas fait oublier Sanchez, pas plus que BEZZAZ rapidement exclu. En attaque, SAVIDAN a été une fois de plus l’homme le plus dangereux de VA par ses décrochages et ses courses dans les intervalles. A ses cotés, SEBO et PUJOL n’ont pas réussi grand-chose.

L’arbitre du match : M.Ruffray
Pas facile d’arbitrer dans ces conditions ou chaque tacle est amplifié par la pelouse glissante. Dans ce contexte, M.Ruffray s’en est bien sorti, notamment sur l’expulsion de Bezzaz qui peut paraître sévère mais qui est logique.

Guillaume GROB
Football365







- Retour -







36e journee de Ligue 1
dim. 09/05/2021 à 15h


Nice - Brest : 3-2

Résumé » Vidéo »



  37e journee de Ligue 1
dim. 16/05/2021 à 21h



Pts J V N D Diff
 7.    Rennes 55 36 15 10 11 +11
 8.    Montpellier 50 36 13 11 12 -3
 9.    Nice 49 36 14 7 15 -2
 10.    Metz 46 36 12 10 14 -3
 11.    St-Etienne 45 36 12 9 15 -11



   32e  dim. 11/04 (15h) Nice - Reims : 0 - 0
   33e  dim. 18/04 (20h) Dijon - Nice : 2 - 0
   34e  dim. 25/04 (13h) Nice - Montpellier : 3 - 1
   35e  sam. 01/05 (21h) Lille - Nice : 2 - 0
   36e  dim. 09/05 (15h) Nice - Brest : 3 - 2
   37e  dim. 16/05 (21h) Nice - Strasbourg
   38e  dim. 23/05 (21h) Lyon - Nice