257 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Rémy passe un cap



Presse :

Rémy passe un cap
Football365, le 19/08/2010 à 18h47

Après deux saisons à Nice, Loïc Rémy rejoint l'Olympique de Marseille. A 23 ans, l'international s'apprête à se lancer dans une période clé de sa carrière avec la nécessité de confirmer son potentiel en Ligue des Champions.

Il a longtemps pensé prendre un taxi pour l'aéroport de Nice et un billet pour l'Angleterre. Découvrir la Premier League, au mieux dans un club de milieu de tableau. Un chauffeur est venu le chercher mercredi soir. Enfin, après plusieurs semaines d'attente. Mais la destination et la feuille de route avait changé par rapport aux plans initiaux. Direction l'autoroute et Marseille, à deux cents kilomètres de là. En guise de reçu, un contrat de cinq ans, apporté expressément par José Anigo. Le directeur sportif de l'OM a donné le tournis à Loïc Rémy. En quelques heures, l'attaquant niçois est passé d'une offre anglaise qui n'arrivait pas à une autre peu attirante en provenance de l'Allemagne et d'Hoffenheim. Puis la proposition marseillaise est parvenue sur le bureau du Gym et dans les mains de son agent. Quelques minutes auraient dû suffire pour conclure l'affaire du point de vue marseillais.

Il a fallu un tout petit peu plus de temps à Loïc Rémy pour réaliser. « En général, un transfert ça ne se règle pas aussi rapidement, a-t-il expliqué à Nice-Matin. J'ai demandé un délai d'une soirée pour me rendre compte de ce qui m'arrivait, pour en parler avec mon entourage... » Il a donné son accord définitif jeudi matin. Juste le temps de passer saluer ses désormais ex-coéquipiers à l'entraînement que La Commanderie grouillait déjà de monde au même moment pour l'accueillir. Nice, sauvé des affres de la DNACG par le chèque marseillais, a vite officialisé la nouvelle. L'OM, où Didier Deschamps a besoin de lui dès samedi contre Lorient, n'a pas traîné non plus. La nuit a donc dû être très courte pour Loïc Rémy et son entourage avec de nombreux thèmes à aborder pour un joueur qui se lance dans une période clé de sa carrière. Marseille, le Vélodrome, la Ligue des Champions, un statut à affirmer en équipe de France…

Les semaines et les mois prochains diront s'il peut répondre aux attentes. S'il peut rêver en grand, s'il peut s'imposer à l'OM, s'installer en équipe de France puis avoir l'ambition de rejoindre un cador européen. Le plan de carrière que certains lui prêtent au regard de son potentiel, de ses 29 buts en Ligue 1 depuis son départ de Lyon il y a deux ans et demi. « Je suis fier que Marseille mise autant sur moi, confiait Loïc Rémy dès mercredi soir. C'est une grosse écurie, il va falloir que je fasse ma place. (…) J'arrive avec tout à refaire. A Nice, je m'étais bâti mon petit monde. » Avec l'OM, un champion de France capable de se retrouver en pleine crise deux mois plus tard pour ne pas avoir pris les bonnes décisions sur les cas Niang et Ben Arfa, il va en effet changer de monde. La pression, l'obligation de résultats, les critiques ou les louanges décernées très vite l'accompagneront désormais à chaque pas. Comme autant de marches à grimper pour confirmer. La jeunesse et son excuse resteront sur la Côte d'Azur.

Laurent PICAT
Football365







- Retour -






8e journee de Ligue 1
sam. 25/09/2021 à 17h


St-Etienne - Nice : 0-3

Vidéo »



  9e journee de Ligue 1
sam. 02/10/2021 à 21h



Pts J V N D Diff
 2.    Lens 15 8 4 3 1 +4
 3.    Marseille 14 7 4 2 1 +6
 4.    Nice
13 7 4 2 1 +12
 5.    Angers 13 8 3 4 1 +4
 6.    Lorient 13 8 3 4 1 +1



   5e  dim. 12/09 (17h) Nantes - Nice : 0 - 2
   6e  dim. 19/09 (13h) Nice - Monaco : 2 - 2
   7e  mer. 22/09 (21h) Lorient - Nice : 1 - 0
   8e  sam. 25/09 (17h) St-Etienne - Nice : 0 - 3
   9e  sam. 02/10 (21h) Nice - Brest
   10e  dim. 17/10 (13h) Troyes - Nice
   11e  dim. 24/10 (20h) Nice - Lyon